3 questions à Odile Smidt de la Cie À l’arraché !
Chorégraphe, danseuse et fondatrice de la Cie À l’arrachée !, Odile Smidt à été accompagnée dans le cadre de ProPulse, le Parcours professionnalisant étudiant-artiste porté par le TU-Nantes et le Crous Nantes-Pays de la Loire. Son premier spectacle, Faux-Départ, nous plonge dans le monde des sportives.
Ce qui m’agite au quotidien c’est une bonne dose de révolte et une envie d’inventer collectivement des moyens artistiques pour l’exprimer.
Odile Smidt
Quels sont les moteurs de la création de ton premier spectacle, Faux Départ ?
Odile Smidt : Une envie triple : l’envie de parler de sport au féminin, de réfléchir à une rencontre entre les arts vivants comme la danse et les gestes sportifs et surtout la nécessité d’aborder la place des femmes dans le sport, un sujet vaste et assez méconnu.
Qu’est ce qui t’agite à (à peu près) 30 ans ?
Odile Smidt : Ce qui m’agite au quotidien c’est une bonne dose de révolte et une envie d’inventer collectivement des moyens artistiques pour l’exprimer.
Pourquoi l’art est nécessaire dans ta vie ?
Odile Smidt : Pour le potentiel d’imaginaire, l’immensité infinie des possibles et pour les opportunités de suggérer des mondes imaginaires parallèles en s’amusant avec les éléments réels à disposition.
-> Propos recueillis en août 2024.
À voir
- Festival FAUVES
Évènement terminé
Faux Départ
Odile Smidt – Cie À l’arraché !
Jeu. 17.10 – 18h30
Shorts trop longs, corps trop musclés, lignes pas assez féminines : les clichés et les violences que rencontrent les corps féminins dans l’univers du sport sont multiples, renversons-les !