Après avoir suivi en 2008 la formation de danse contemporaine Coline à Istres, Laurent Cebe affine son apprentissage au sein du CCN de Rillieux-la-Pape sous la direction de Maguy Marin. Depuis il est interprète pour Cédric Cherdel, Elise Lerat, Ambra Senatore, Julie Nioche, Matthias Groos & Gaëlle Bouilly, David Rolland… En tant que chorégraphe, il crée plusieurs pièces : Les Gens qui Doutent, À main levée. Aussi, en tant que dessinateur, il collabore avec de nombreux chorégraphes et danseurs. Artiste vivier du TU-Nantes de 2020 à 2023, Laurent Cebe revient au TU pour présenter Intervalles.
Source: https://www.laurentcebe.com/laurentcebe

J’aime ce moment où la forme devient entière parce qu’elle est vue. Ce défi de l’adresse, de la relation entre ce que je fais et ce que les personnes voient.
Si ce spectacle était un remède, de quoi ou de qui prendrait-il soin ?
C’est un remède qui donne envie de plus de liberté, de vivre dans l’instant. Un truc qui met dans un drôle d’état…Certains en sont allergiques, mais il s’adresse à tous ceux qui ont envie d’autres choses, de se laisser surprendre, d’être traversé par plein d’émotion, de ne pas trop réfléchir.
Pourquoi aller au théâtre aujourd’hui ?
Le théâtre c’est un espace du hasard, on est pas sûr qu’on va aimer ce qu’on va voir et cette part de hasard est géniale car quoi qu’il arrive ça fait réagir, ça ne laisse pas indifférent et ça en dit long sur nous-même. C’est un espace qui fait démocratie, à travers les propositions des artistes et des lieux c’est un dialogues qui se noue avec le public. Un dialogue qui naît d’une expérience de spectateur.ice.s, des sensations, des émotions par lesquelles nous sommes traversés. Que l’on aime ou pas, la critique, les discussions d’après-spectacle participent à construire un regard sur ce que nous traversons collectivement en tant que citoyens.
Qu’est ce qui te pousse à créer un spectacle ?
Ce qui me motive c’est souvent l’envie de comprendre ou de donner du sens à une intuition, de la rendre concrète et vivante. C’est comme un inventeur qui pense à un objet, sauf que dans mon cas c’est pas un objet concret, c’est une pensée, une image, une sensation que j’ai envie de transformer en mouvement pour en faire un spectacle. Je pourrais me contenter de ça, mais j’aime confronter cette forme au spectateur. J’aime ce moment où la forme devient entière parce qu’elle est vue. Ce défi de l’adresse, de la relation entre ce que je fais et ce que les personnes voient.
-> Propos recueillis en août 2025



©Laura Severi
À voir…
- Festival TRAJECTOIRES
Intervalles
Laurent Cebe et Roland Lehoucq
Mar. 13.01 – 12h30
Mar. 13.01 – 14h30
Mer. 14.01 – 10h00
Mer. 14.01 – 14h30
Jeu. 15.01 – 14h30
Jeu. 15.01 – 18h00
Ven. 16.01 – 14h30
Ven. 16.01 – 19h00
Une conversation partagée entre un artiste et un chercheur, entre les arts vivants et les sciences, entre danse et astronomie.
- Festival TRAJECTOIRES
Atelier chorégraphique
Mer. 14.01 – 18h30
Autour de la Conversation Partagée Intervalles, le chorégraphe et danseur Laurent Cebe vous propose une immersion dans son univers artistique
Magazine
Je programme, tu programmes, nous programmons…
4 questions à Léa Vinette