Ou l’art d’hybrider des imaginaires et composer des savoirs entre artistes et·chercheur·ses.
Acteur des croisements entre arts vivants, sciences et recherche, le TU initie chaque saison une rencontre inédite entre des artistes du spectacle vivant et des enseignant·es-chercheur.ses de Nantes Université, et contribue à la production d’un récit scientifique contaminé par l’art : Les Conversations Partagées.
À l’occasion de chaque édition du festival IDÉAL – temps fort dédié à l’hybridation des arts et des sciences, à l’expérimentation et à l’ouverture, deux conversations sont créées et diffusées au TU, et en itinérance dans les BU de Nantes Université, les rendez-vous scientifiques et culturels, les lycées, les médiathèques et partenaires socio-culturels. Depuis 2024, des affiches illustrées par des artistes de la Maison Fumetti à Nantes, viennent illustrer et interpréter les Conversations Partagées.
• Édition 2024
La Catastrophe
Erwan Verron, ingénieur et docteur en mécanique des structures et des matériaux à Centrale Nantes, et Guillaume Bailliart, metteur en scène
Guillaume Baillart, interprète et metteur en scène lance un cycle de création sur l’apocalypse et la catastrophe et souhaite partager ses questionnements avec un·e chercheur·euse : il souhaite proposer, dans ce projet, un autre rapport à l’image : recréer des perspectives, aiguiser les points de vue, arrêter le fl ux, dans le but de parvenir à déconditionner notre rapport de consommation pour savoir passer en contemplation, analyse, description, dénonciation, moquerie, démonstration… Ce projet part aussi d’un sentiment actuel d’urgence avec la multiplication des questions climatiques et écologiques, et la sensation que les récits apocalyptiques reprennent une place importante dans nos sociétés, alors que l’on perçoit les limites de la planète et de nos modèles sociaux.
La Nuit
Catherine Huchet, maitresse de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation à l’Inspé de Nantes et Perrine Mornay, metteuse en scène
Ce projet interroge l’ambivalence de l’imaginaire collectif associé à la nuit, considéré comme un espace-temps à la fois inquiétant et émancipateur, pour l’enfant. Il fait se croiser trois domaines et terrains de réflexions : les artistes dont le processus de création est dit “participatif”, les “nights studies” et la pédagogie active. Ces croisements se déroulent par étapes, alternant temps de réflexions partagées entre artistes et chercheurs ou chercheuses, recherche-action et temps d’immersion avec des groupes d’enfants. Les approches spécifiques de ces derniers d’une part et du temps singulier qu’est la nuit d’autre part peuvent-elles influencer des créations artistiques, participer à modifier des processus créatifs ?
• Édition 2023
Les parasites
Nidia Alvarez, biologiste et Thibaud Croisy, metteur en scène
La séduction est-elle le meilleur moyen d’exploiter l’autre ? Changer d’avis, est-ce une forme d’opportunisme que l’on se cache ? Une relation sociale sans profit est-elle possible ? Nidia (qui n’a jamais eu la toxoplasmose) et Thibaud (qui n’a jamais eu de ténia) débattent à bâtons rompus de ces épineuses questions. Cette pièce courte est le fruit d’une rencontre entre Nidia Alvarez, parasitologue, et Thibaud Croisy, auteur et metteur en scène. Au cours de leurs échanges, ils se sont intéressés à la figure du parasite d’un point de vue scientifique, philosophique, littéraire et théâtral. Leur recherche est passée par des lectures et par la venue de Thibaud dans le cours de Nidia. Au terme de ces échanges, Thibaud a écrit un texte à travers lequel le duo met en jeu la figure du parasite sans pour autant l’illustrer.
Incertitude
Sophie Pardo, chercheuse en économie et Vincent Collet, metteur en scène
Comment prendre des décisions dans ce monde incertain ?
Vincent était obnubilé par cette question et se demandait ce qui nous fait avancer et construire nos choix. Il venait de commencer à passer un permis bateau qu’il n’a toujours pas validé, et la navigation en mer était une parfaite allégorie de cet océan des possibles. Cette question, c’est le terrain de jeu de Sophie. Ce jour-là, elle avait pour bagage des cartes de submersion marine mais aussi ces cartes anciennes qui font tout autant place à l’imaginaire qu’à des savoirs empiriques.
C’est donc tout naturellement qu’il et elle ont commencé à parler de l’apprivoisement du risque, de la construction de la connaissance et des fake news. Mais aussi de la nécessaire part de doute qui permet la prudence et fait avancer la science mais qui sert aussi de base aux remises en cause de savoirs établis que cherchent à faire valoir des idéologies.
Où se trouve le point de bascule ? Au cours d’un dialogue tout autant philosophique que ludique, on suit leur rencontre en 5 épisodes et autant de questionnements de deux chercheur.euses, l’une économiste et l’autre artiste, qui aimeraient bien comprendre : à quel moment l’ignorance crée-t-elle des monstres ?
• Édition 2022
Dérives
Justine Dumay, professeure en biotechnologies marines et Aline Landreau, chorégraphe – avec les photographies de Delphine Perrin
Ça parle de comment ça cherche-pense, ça sent-ressent, ça se meut se laisse émouvoir, comment la matière nous parle intimement, comment art et science se ressemblent et s’assemblent. Une performance issue d’une rencontre quasi alchimique.
Dérives matérialise la rencontre entre deux univers, et créé un espace où les formes peuvent être littéralement bousculées. Cette expérience met en jeu les processus scientifiques et artistiques, qui suivent parfois des trajectoires incroyablement proches. Les deux performeuses, l’une scientifique, l’autre danseuse, mêlent leurs présences et leurs gestes, révélant successivement des mondes visuels et sonores. Le public se trouve ainsi plongé dans un nouvel état vibratoire, entre ces deux êtres et leurs extensions, entre regard et écoute, entre tangible et intangible.
Les faux-souvenirs
Fabienne Colombel, Maitre de conférences en psychologie cognitive et Marion Solange-Malenfant, autrice et metteuse en scène
Fabienne Colombel et Marion Solange-Malenfant ont régulièrement échangé, rêvé et discuté des sujets de la mémoire et des faux souvenirs. Chacune tisse un lien particulier à la mémoire, ce socle qui nous confère notre sentiment d’identité et qui nous permet de voyager entre passé et futur. Elles se questionnent sur le fonctionnement de la mémoire des comédiens et les conséquences des fictions sur nos vies.
Les Conversations partagées
–> Des conférences-performées
PRODUCTION • TU-Nantes, scène jeune création et arts vivants dans le cadre du festival IDÉAL.
Avec le soutien de Nantes Université.
DIFFUSION • TU-Nantes, scène jeune création et arts vivants.
Avec le soutien des compagnies associées, de la DRAC Pays de la Loire et de la Ville de Nantes.
–> Des posters nomades
PRODUCTION • TU-Nantes, scène jeune création et arts vivants, en partenariat avec Maison Fumetti et les illustrateurices associé·es.
Avec le soutien de la Ville de Nantes, au titre de l’accompagnement des actions de médiation de la culture scientifique, technique et industrielle.
Geneviève Barillier : g.barillier@tunantes.fr