La Fracture
Yasmine Yahiatène
Un seule-en-scène puissant qui tente de réparer une mémoire familiale peuplée de cicatrices, avec la vidéo et le mapping comme partenaires de jeu.
« Papa, tu sais quels sont les points communs entre la guerre d’Algérie et l’alcool ?
J’en ai trouvé trois : le silence, le tabou, et la honte.» Sur les traces d’Ahmed, ce père dont elle a dû se résoudre à faire le deuil de son vivant, Yasmine Yahiatène sonde les failles de cette relation douloureuse. Et tente de retrouver son chemin parmi les fragments d’héritage qu’elle porte en elle, et qui lui semblent si lointains. D’archives personnelles en documents historiques, les images s’entremêlent : ses origines kabyles, son exil vers la France, en pleine révolution, la finale de la Coupe du Monde 98, les deux buts de Zidane.
Yasmine Yahiatene cosigne un premier spectacle aussi pudique que troublant, réalisé avec son équipe de créateur·ices. Par un jeu subtil d’évocations orales et de superpositions visuelles, elle se glisse dans les brèches de son histoire familiale, transforme la scène en un terrain d’enquête et une surface de réparation.
Lauréat du Prix du jury des jeunes au Festival Fast Forward 2022 (Dresden, DE)
Nommé au Prix Maeterlinck de la Critique 2023 dans la catégorie Meilleure Scénographie 2023
Lauréat du Prix Lycéen au Festival Impatience 2023 (Paris)
La collection de VHS familiales, l’autobiographie théâtrale nourrie d’une enquête socio-historique, le dessin qui envahit la scène !
un fan de Zinédine Zidane, son album de famille, un père, sa fille
facile
à lire et à
comprendre
C’est un spectacle de théâtre et de vidéos.
Yasmine est seule sur scène et elle parle au public.
Dans ce spectacle il y a des vidéos diffusées sur un écran.
Ce sont des vidéos de son enfance et de son père.
Dans ce spectacle Yasmine parle de son père.
Son père était algérien et il est venu en France à l’âge de 7 ans.
Yasmine a arrêté de voir son père car il était alcoolique.
Elle veut comprendre pourquoi sa relation avec lui était compliquée.
Elle raconte le passé de son père pour comprendre son alcoolisme.
Elle veut comprendre son histoire de famille pour se sentir mieux.
C’est un spectacle émouvant.
Distribution
Collaboration artistique et co-conception : Olivia Smets et Zoé Janssens
Création sonore : Jérémy David et Martin Coutant en alternance
Création vidéo : Samy Barras
Régie vidéo et lumière : Samy Barras et Estefania Bigatti Huygen en alternance
Création lumière : Charlotte Ducoussu
Accompagnement en diffusion et développement : Ad Lib · Support d’artistes
Crédits
Une production déléguée de l’Atelier 210
En coproduction avec BUDA Kunstencentrum, Little Big Horn asbl, la Coop asbl et Shelterprod
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Service du Théâtre, de la Ville de Bruxelles / Bourse Kangouroe et de la Vlaamse Gemeenschap Commissie
Avec le soutien de Kunstenwerkplaats, Citylab, Darna asbl, Centre Wallonie-Bruxelles Paris, Montevideo – Centre d’art, Espace Senghor, Cie L’hiver nu, Le Sillon Lauze, taxshelter.be, ING et le tax-shelter du gouvernement fédéral belge.