Suite à son premier solo Urja, Sandra Sadhardheen présente une étape de sa nouvelle création en cours, où elle se questionne sur le lien que nous entretenons avec nos ancêtres et cette porosité entre un passé et un présent qui en découle.

J’ai l’envie profonde de me reconnecter à mes ancêtres, à ces temps archaïques empreints de douceur et de spiritualité. J’interroge l’essence de mon être à travers la réunion d’un passé et d’un présent. Une conscience que tout vient de très loin ; l’infime sensation d’être la chair de la chair de…Ce sang qui coule dans mes veines depuis le début du monde. Ce besoin viscéral de reconnecter avec mes racines m’amène à une gestuelle forte d’ancrage et d’élan vers l’au-delà. Ma danse va chercher jusque dans l’énergie de la cellule. Je puise mes inspirations dans l’art martial indien, le Kalaripayatt, et dans le Krump qui me ramène à un état brut et primaire « rawness ». Ces influences ont nourris mon moteur chorégraphique et ont fait naître mon féminin sacré.

Sandra Sadhardheen est une artiste, danseuse, chorégraphe à l’écriture singulière alliant traditionnel, urbain et contemporain.
Ses fréquents voyages en Inde l’ont amenée à découvrir deux arts du sud de l’Inde : le Kalaripayattu, un art martial originaire du Kerala, et le Bharatanatyam. Elle poursuit la pratique de ces disciplines en France auprès de différents maîtres tels que Cécile Gordon, Nelly Dargent en Kalaripayatt; Lakshmi Lanoire et Kalpana en Barathanatyam.
En parallèle, elle suit un cursus en Danse Contemporaine au Conservatoire d’Aubervilliers La Courneuve avant de se tourner progressivement vers les danses underground, s’entrainant d’abord en Hip-hop, puis en Krump.
Elle est identifiée sous son aka Anokha dans le monde du battle, et contribue également à la transmission de la culture Krump dans la région Ouest.
En 2022, elle présente sa première création solo Urja; un voyage poétique empreint de mysticisme et de spiritualité. C’est en trio que Sandra poursuit ses recherches et ses questionnements artistiques avec Essence.
Parallèlement à ses propres créations, Sandra Sadhardheen est régulièrement sollicitée comme interprète par divers metteurs en scène et chorégraphes, tels que Guy-Pierre Couleau (Hamlet, 2021), Gabriel Um (Candide 1.6, 2022), Carmela Acuyo (Bleu Silence, 2022), Tamara Gvozdenovic (Metronomija, 2023), Eric Oberdoff (Les Olympiades des Olympiades, 2024), Grichka Caruge (Sur Le Fil, 2024). Ces collaborations, aux esthétiques variées allant du jeu d’acteur à la danse théâtre en passant par des propositions hybrides hip-hop et contemporaines, témoignent de l’ouverture artistique de Sandra.
Jeu. 28.11 - 19h00

Distribution

Direction artistique, chorégraphie : Sandra Sadhardheen
Interprètes : Tsaom Damesi, Anna Lambrechts, Sandra Sadhardheen
Création musicale (à venir) : Florent Gauvrit

Crédits

Co-Production : Pick Up Production, TU nantes
Partenaires : La Ville de Nantes, Départements Loire Atlantique,La Libre usine,
KVS BRUXELLES, La fabrique de la danse.