Choisir un spectacle en collectif, participer à la programmation d’un festival, créer un appel à projet, regarder des dizaines de captations, découvrir des dizaines de spectacles, aller à un festival de théâtre à Tours, la saison 24/25 a été mouvementée pour le GANG – Comité de jeunes programmateur·ices du TU.

Joshua, Dorane, Colombe et Ambre du GANG avec Marie du TU .
Le GANG c’est Bertille, Ambre, Joshua, Colombe, Lina, Orane et Doriane. Iels ont entre 17 et 30 ans, sont étudiant·es en lettres, arts, mathématiques ou jeunes professionnel·les et se sont rencontrés pour la première fois pendant FAUVES, le festival de la création émergente du TU. Une immersion intense : trois semaines remplies de spectacles, de rencontres avec les artistes, de découverte des coulisses et de l’équipe du TU.
Malgré leurs profils divers, leur mission est commune : choisir un spectacle pour l’édition 2025 du festival FAUVES. Leur motivations pour faire partie du GANG ? L’envie de découvrir une approche du spectacle vivant différente de la pratique, de sortir de sa zone de confort, de voir de nouveaux spectacles et le fonctionnement d’une structure culturelle.
Faire partie du GANG me permet d’avoir un regard neuf sur le spectacle vivant, même si je me suis formée dans ce secteur, ça me permet de confronter mon regard à d’autres personnes qui n’en font pas leur métier ou n’en font pas leur passion. Ça permet d’avoir un regard neuf sur des pièces de théâtre et de ne pas forcément être focalisé sur mon point de vue, c’est très intéressant et très enrichissant.
Ambre
J’ai voulu m’investir dans un projet sur du « long terme », et découvrir de l’intérieur comment s’organise la programmation de spectacles vivants, le tout dans un lieu qui me plaisait et où j’appréciais la programmation et les valeurs défendues. Avec le GANG j’ai découvert la multitude de projets artistiques proposés dans toute la France; comment définir des critères et des attentes précises lors de l’élaboration d’une programmation; à regarder, analyser et donner un avis plus construit sur un spectacle.
Dorane
Choisir un spectacle de A à Z, un projet ambitieux mais qui permet de (re)découvrir le milieu du spectacle vivant en profondeur, des questionnements des jeunes artistes au fonctionnement d’une structure culturelle en passant la question des financements et des difficultés.
J’ai fait un tout petit peu de théâtre et je cherchais un projet en lien, mais qui ne me fasse pas monter sur scène. Le Gang m’a permis de découvrir tout l’envers de la programmation d’un spectacle et du TU en général, les difficultés qu’ont les compagnies pour jouer et faire tourner leur spectacles.
Orane
Après la découverte vient le moment de la projection et de l’action. Qu’est-ce que le GANG aimerait voir en 2025 ? Comment choisir un spectacle ? Comment écrire un appel à projet ? quels critères sélectionner ? Comment réussir à faire collectif et à prendre en compte les sensibilité·es de chacun·es ?
Le gang m’a appris pleins de tips du métier de programmateur; aiguiser son regard de spectateur pour ne pas se contenter de dire « j’aime/j’aime pas », mais se poser les bonnes questions : « quel spectacle pour quelle salle? », « comment choisir en fonction de la programmation du festival? », et bien sûr, développer son sens du collectif; débattre, défendre un projet, faire confiance aux autres dans le choix d’un spectacle.
Colombe
Le sens du collectif s’est vite créé au sein du GANG : leurs échanges sont enthousiastes, sensibles et bienveillants : personne ne parle plus fort que les autres et tout le monde s’écoute avec curiosité. Iels ont pris leur rôles de programmateur·ices à cœur, se sont concerté·es et écouté·es et ont écrit un appel à projet, partagé aux artistes entre décembre et janvier. Suite à leur expérience du festival FAUVES, leurs critères sont restés larges : un premier spectacle interdisciplinaire, qui interroge la place du public et l’expérience de spectateur·ices.
Avec un peu plus d’une centaine de réponses, est venu le temps d’éplucher tous les dossiers, de faire le tri entre ceux qui répondaient aux critères ou non, de regarder les captations, et surtout, de beaucoup discuter.
D’ordinaire, je n’aime pas trop parler des spectacles et des films que j’ai vus ou des livres que j’ai lus. Or avec le GANG, puisqu’il fallait débattre au sujet des spectacles qui nous étaient proposés, je n’ai pas eu le choix et je dois dire que j’ai été agréablement surpris. C’était à la fois très intéressant d’avoir à mettre des mots sur ce qu’on avait vu ou ressenti et d’entendre les mots des autres, parfois très différents. Ça m’a permis de réviser mon jugement, de voir des choses qui m’avaient échappé au premier abord.
Joshua
Un défi pour le collectif, épaulé·es par Camille et Marie de l’équipe du TU. Les conversations ont été longues mais toujours productives, la pile de dossiers s’est amincie, est passée de 24 à 12 à 6 et enfin un spectacle à été sélectionné. Rendez-vous à la prochaine édition du festival FAUVES pour le découvrir !
Propos recueillis en avril 2025.