Je programme, tu programmes, nous programmons…


«Il était Fauves en octobre, et je puis je puis je, jusqu’à dix, plongions dans un chœur beau et sauvage, dans une sagesse bruissante du fonds des âges, celle de la joie des performances, théâtres et danses, celle des premières reconnaissances, sans malice mais artifices, nous sommes dix.  

Mel, Nolwenn, Clara, Alexis, Lou et Zelma, Axel, Myriam, Inès et Salomé.
Pour la première fois au TU ou déjà habitué·es, nantaises et nantais depuis toujours ou un instant, étudiant en licence d’anglais parce que j’ai besoin d’être diplômé, étudiante en fac de lettres parce que je ne sais pas qui je veux être, étudiant de droit parce que le code j’aime ça (et peut-être pas!) ou étudiante aux beaux-arts pour un jour écrire mon histoire… Dans cette diversité des tout-couleurs, c’est le spectacle vivant qui nous rassemble, c’est la curiosité d’un mystère, l’envie sincère de découvrir du décor, du plateau son envers. 

Nous avons à apprendre la conjugaison d’un verbe, la syntaxe d’un collectif et jusqu’à la composition d’une mélodie, d’un appel… Je programme, tu programmes, nous programmons, ce sera le refrain de notre chanson. 

Novembre est déjà là, avec lui les premiers froids, et encore des premières fois. Le TU nous connaît bien désormais, il semble presque qu’il s’impatiente quand nous nous inventons en tant que Gang. Alors que nous accrochons nos badges dorés à paillettes, sommes-nous prêts et prêtes ? Et toi, peut-être ? Notre mission, nous l’acceptons, est de porter un projet de programmation. 

Nous sommes décembre et sans plus hésiter, voici les premières notes de notre symphonie : Bang ! Alors, envie de rencontrer le Gang ?»

L’appel à projet 2026 du GANG

Accompagné·es tout au long d’une saison par l’équipe du TU, le GANG explore les multiples facettes du rôle d’un·e programmateur·ice de festival de spectacle vivant. Et rien de tel qu’un cas pratique pour apprendre : l’équipe du festival Fauves leur a confié la mission de sélectionner un spectacle pour la prochaine édition d’Octobre 2026.

Pour sélectionner un spectacle coup de cœur, le GANG lance un appel à projets aux équipes artistiques en début de parcours avec une première création scénique professionnelle.

Qui es-TU le GANG ?

Nous sommes sept jeunes nantais·es, âgé·es de 18 à 29 ans, en recherche d’une vocation ou de nouvelles expériences, passionné·es par les arts ou novices dans le domaine, mais bien décidé·es à plonger tête la première. Ici, nous n’avons pas eu besoin de codes secrets ni de rituels pour…

Meet the GANG

« Le gang m’a appris pleins de tips du métier de programmateur; aiguiser son regard de spectateur pour ne pas se contenter de dire « j’aime/j’aime pas », mais se poser les bonnes questions : « quel spectacle pour quelle salle? », « comment choisir en fonction de la programmation du festival? », et bien sûr, développer son sens du collectif; débattre, défendre un projet, faire confiance aux autres dans le choix d’un spectacle. »