3 questions à Laurène Marx


La saison 24-25 marque les 30 ans du TU, l’occasion d’inviter les artistes de la saison à répondre à quelques questions sur les générations et la régénération ! À nos futurs !
Metteuse en scène, comédienne et autrice, Laurène Marx a un jour promis de ne plus jamais raconter d’histoires inoffensives, et depuis ses textes sont toujours engagés et percutants.
Avec Pour un temps sois peu, elle présente un stand-up triste, un manifeste intime sur la parole des femmes trans.

Aucune avancée artistique ou sociale ne s’est jamais produite en faisant confiance en la bonne volonté des dominants

Ta première relation à l’art, c’était quoi ?

Laurène Marx : Ma première relation a l’art c’était Sonic le Hérisson sur la sega. Il allait pas vite sur la première sega mais il a accéléré sur la mégadrive donc l’art c’était déjà aller plus vite et faire mieux tout le temps .

Qu’est ce que l’art transforme selon toi ?

Laurène Marx : L’art a transformé le RSA en intermittence pour moi et c’est déjà énorme. Ça peut rendre riche les pauvres d’une manière ou d’une autre mais je n’aime pas quand je sens que quelque chose est conçu pour servir ceux qui n’en ont pas vraiment besoin. C’est une nécessité sociale et politique.

Quelles mutations, quelles transitions sont nécessaires pour toi ?

Laurène Marx : La nécessité pour le médium théâtral est que les moyens de production et de création soient mutualisés pour qu’il ne profitent pas qu’aux privilégiés. Pour ça il faudra forcément forcer les bourgeois qui tiennent les cordons des bourses. Aucune avancée artistique ou sociale ne s’est jamais produite en faisant confiance en la bonne volonté des dominants.

->Propos recueillis en juillet 2024.

À voir


Évènement complet

Pour un temps sois peu

Laurène Marx – Cie Hande Kader

Mar. 28.01 – 20h00
Mer. 29.01 – 20h00
Jeu. 30.01 – 20h00
Ven. 31.01 – 20h00

C’est le  “stand-up triste” d’une femme trans non binaire, une reprise de pouvoir sur la parole intime, un manifeste. Une tentative de créer plus de culture. Pas plus de fantasme.

Dernier monde

Guillaume Bailliart – Groupe F_T^M_S

Mar. 04.02 – 20h00
Mer. 05.02 – 20h00
Jeu. 06.02 – 20h00

Post-apocalypse. Le dernier survivant sur terre est condamné à créer une communauté imaginaire composée de doubles de fiction pour sauver sa santé mentale.

Billetterie
  • Festival Idéal

Faire Troupeau

Marion Thomas – Cie Frag

Mar. 25.02 – 20h00
Mer. 26.02 – 20h00
Jeu. 27.02 – 20h00

Une célébration joyeuse qui nous invite à faire troupeau comme force de contestation politique.

Billetterie