3 questions à Benoît Travers
Artiste plasticien, Benoit Travers est lauréat du prix des arts visuels de la ville de Nantes 2022. Avec sa fille danseuse, Jeanne Travers Audren, iels nous embarquent dans une performance envoutante sur la fast-fashion, MMode MMonstre.
L’art s’impose à moi, il me permet de créer et d’entretenir une relation sensible au monde et aux autres.
Benoît Travers
Quels sont les moteurs de la création de ton spectacle, MMode MMonstre ?
Benoît Travers : Le moteur de cette création est de faire une proposition la plus généreuse et la plus sincère possible avec une danse expressive, une création sonore jouée live et immersive pour finir par une installation plastique que le public est invité à découvrir et partager ses sensations dans la rencontre.
Qu’est ce qui t’agite à (à peu près) 30 ans ?
Benoît Travers : Ce qui m’agite : Comment changer et nourrir un nouveau système d’occupation du monde, ou comment performer son émancipation partagée avec celle des autres.
Pourquoi l’art est nécessaire dans ta vie ?
Benoît Travers : L’art s’impose à moi, il me permet de créer et d’entretenir une relation sensible au monde et aux autres. Il me permet aussi d’approfondir les questions qui m’agitent : Comment changer et nourrir un nouveau système d’occupation du monde, ou comment performer son émancipation partagée avec celle des autres.
Comment tu imagines ta vie d’artiste en 2054 ?
Benoît Travers : Je m’imagine être auteur d’un art et d’une transmission sur le fait de se sentir bien présent dans sa vie dans un contexte ultra virtualisé.
-> Propos recueillis en juillet 2024.
Événements liés
- Festival FAUVES
DeVénus
Charles et Joséphine Boivineau -Compagnie Sortie de Secours
Mar. 15.10
Après avoir erré dans l’espace de nombreuses années, deux astronautes reviennent sur Terre. -« Is there life on Mars ? » Non, que de la poussière.
- Festival FAUVES
La Super Galerie X DeVénus
Charles et Joséphine Boivineau – Compagnie Sortie de Secours
Du 02.10 au 17.10
Avant d’atterrir sur scène, les deux astronautes du projet DeVénus se sont façonné·es dans l’espace…