L’histoire


Le TU : un théâtre universitaire depuis 1994

Le TU est inauguré les 14 et 15 novembre 1994 sous l’impulsion de l’Université de Nantes et du Crous Nantes-Pays de la Loire, avec le soutien de la Ville de Nantes. Il s’inscrit dans une histoire du théâtre universitaire dont la définition, recouvrant une pluralité de réalités culturelles, a été proposée lors du congrès mondial du théâtre à l’université cette même année : “ un outil éducatif au sens large, un espace qui articule la recherche, la théorie et la pratique, un lieu d’expérimentation et d’expérience de la liberté.

 » La construction d’une salle de spectacle à l’Université est un événement rare.
Ce rêve ancien de quelques-uns, réalisé grâce à l’obstination de beaucoup, doit servir au plus grand nombre. Le campus ouvre un lieu de rencontres et de confrontations, un lieu de parole et de plaisir où les étudiants et les personnels pourront s’adresser au personnels et étudiants, mais aussi rencontrer d’autres publics, et d’autres paroles, celle des artistes.
 » – Jean-Pierre Ryngaert, directeur du TU 1994 – 1995

Le projet du TU est soutenu par le Ministère de la culture dans le cadre du programme des scènes conventionnées dès 2001, et sous la direction de Catherine Bizouarn, de part la qualité et l’envergure d’un projet structuré autour d’enjeux de création, de diffusion régionale et nationale, de sensibilisation et de formation.

Depuis 30 ans, le TU s’affirme comme une fabrique d’expériences artistiques et culturelles pour de nouvelles générations d’artistes, de spectateurs et de citoyens. Tout à la fois au cœur d’un campus de l’Université de Nantes et du quartier Nantes Nord, le TU est d’abord une scène portée par la jeunesse, non pas tant définie par une classe d’âge mais par cette période de recherche, d’émancipation et d’affirmation de ses valeurs ; une scène au présent où artistes, jeunes, étudiants et citoyens composent leurs propres choix et formulent leur faculté à agir par eux-mêmes. Cette ligne de force traverse le projet culturel tout autant que le programme artistique dédié aux formes émergentes, qui promeut des formes, langages et récits qui recodent nos héritages, questionnent nos capacités à agir – intimes et collectives – et expérimentent de nouvelles façons de venir au théâtre.

Le TU – Théâtre Universitaire de Nantes a été inauguré en novembre 1994 par :
Alain Ohrel, préfet de la région des Pays de la Loire – préfet de Loire-Atlantique, Olivier Guichard, député de Loire-Atlantique-président du conseil régional des Pays de la Loire, Jean-Marc Ayrault, député de Loire-Atlantique – maire de Nantes, Luc Dejoie, sénateur de Loire-Atlantique- président du conseil général de Loire-Atlantique, et Jacques-Henri Jayez, président de l’université de Nantes.

L’association de gestion du Théâtre universitaire de Nantes a été créée en 1994 par les universitaires : Christian Palu-Laboureu, Michel Malherbe, Françoise Chedmail, Françoise Ballereau, Claude Gaugain, Yvon Le Gall et Michel Spiesser.


Parcourez une partie de l’Histoire du TU à travers les archives des saisons passées : programmes, interviews et portraits d’artistes