Le TU est un lieu de recherche et de fabrique qui accompagne les débuts de processus, les différentes étapes de recherche ou encore la finalisation des spectacles à travers différents formats de résidences, à différents stades d’une création : recherche / tremplin / création. Le TU consacre 200 jours par an pour les accueils en résidence dans ses deux salles disponibles : la salle de recherche et la salle de spectacle.
Résidences de recherches
Le TU soutient les étapes de recherche et tentatives pour permettre du temps de travail en dehors de la pré-production, en s’appuyant sur une communauté de regards, scientifique, public et artistique. Le TU est associé à Bains Publics / Saint-Nazaire pour composer un parcours de résidences de recherche entre Nantes et Saint-Nazaire.
La résidence de recherche (5 à10 jours minimum) permet d’amorcer un processus de travail, un projet en phase de recherche, une première phase d’écriture, de tentatives, de réflexion ou d’exploration. Chaque étape de résidence donne lieu à un rendez-vous avec un groupe de béta-testeur.ses (habitant.es, étudiant.es, groupe de spectateur.ices, équipe du TU) pour une session de feedback et avec un.e enseignant.e-chercheur.euse de Nantes Université pour un dialogue artistique et scientifique, avec l’équipe du TU en général. Les équipes accueillies bénéficient d’un espace de travail équipé sans accueil technique.
En 24/25, le TU accueille plusieurs artistes/compagnies en résidences de recherche : Fanny Sintes, Blanche Ripoche, Elsa Thomas, Magrit Coulon et Quentin Elias.
Résidences tremplin
Cette résidence concerne des créations avancées dans leur processus portées par des compagnies en début de parcours et phase de structuration . Les compagnies accueillies sont en cours de recherche de partenaires, et s’inscrivent dans une dynamique de production et diffusion. Ce format de résidence permet de présenter une étape de travail au public. Dans ce cadre, les compagnies bénéficient d’un lieu équipé avec un accueil technique spécifique, de l’accompagnement du TU et d’une aide financière pour soutenir la mobilité.
En 24/25, le TU accueille Sandra Sadhardeen en résidence tremplin
Résidences de création
Les résidences de création permettent à des artistes/compagnies de venir terminer la création de leur spectacle au TU.
En 24/25, le TU accueille trois artistes/compagnies en résidences de recherche : Cie Le feu aux poudres pour leur spectacle Toutes excentricités comprises, Meg Boury pour C’est fin comme du gros sel ! et Marion Thomas pour Faire Troupeau.