Chaque premier vendredi du mois, le TU-Nantes ouvre le bureau des artistes : un programme de rencontres, de partage d’expériences, d’outils et d’ateliers pratiques pour se professionnaliser dans le spectacle vivant.
Inspiré du « bureau des compagnies » du Grütli, Centre de production et de diffusion des arts vivants à Genève, le bureau des artistes est un espace de solidarité professionnelle basé sur le partage de savoirs, de compétences et d’apprentissages pour les artistes et autres professionnel·les du spectacle vivant.
Ouvert à tous les artistes et professionnel·les du spectacle vivant, ce rendez-vous collectif permet de mieux accompagner l’émergence et d’aider à l’amélioration continue des savoir-faire professionnels.
L’enjeu est de favoriser l’écoute, la transmission et l’entraide entre pairs, dans une optique de déhiérarchisation des relations professionnelles. Le bureau des artistes permet aussi de favoriser l’interconnaissance des artistes du territoire et de pallier au sentiment d’isolement professionnel.
Chaque bureau des artistes explore une thématique de la gestion de projet artistique ou des enjeux actuels du secteur. Ces problématiques sont abordées par le biais de rencontres interprofessionnelles ou d’ateliers inspirées des méthodes d’intelligences collectives.
L’équipe du TU et ses partenaires sont invités à témoigner de leurs trajectoires, raconter leurs expériences et partager leur regard sur le secteur du spectacle vivant et ses métiers. Nos partenaires sont issus du secteur culturel (programmateur·ices, bureaux de production, artistes…) mais peuvent aussi être spécialistes d’un champ de compétence particulier (juridique, politique, social, administratif…) d’un autre univers professionnel, dans le but de décloisonner les réflexions, développer l’imaginaire et l’inspiration ; et porter des regards croisés sur les problématiques vécues par les artistes et professionnel·les du spectacle vivant.
- Comment se positionner en tant qu’artiste ?
- Comment affirmer son identité et sa démarche artistique?
- Comment s’organiser ou se structurer ?
- Comment connaître son écosystème, développer son réseau et créer des modalités de partenariats?
- Comment réaliser un budget, présenter des dossiers de subventions et des demandes de soutiens ?
Depuis 2020, chaque premier vendredi du mois, le bureau des artistes devient un espace solidaire où les artistes, libres d’exprimer leurs doutes et leurs questionnements, récoltent des connaissances sur les réalités professionnelles du spectacle vivant pour pouvoir mieux se lancer, mener à bien son projet en trouvant sens et méthode aux différentes démarches, faire évoluer et (ré)inventer collectivement de nouvelles modalités de partenariats et de travail.
Planning type du bureau des artistes :
9h30 : accueil et petit dej’
10h – 12h30 : conversation avec des professionnel·les invité·es pour partager son expérience
12h30 – 14h : pique-nique collectif dans le hall pour les échanges informels, essentiels
14h – 17h : atelier inspirés des méthodes d’intelligence collectives pour mettre en pratique les enjeux développés dans la matinée à son propre projet.
Programme 24/25 à venir très prochainement
Infos pratiques
8 rdv mensuels organisés par thématiques, liberté de suivre l’ensemble du cycle ou de venir de manière ponctuelle
Gratuit, sur inscription, infos complémentaires auprès de Marie Fourcin : m.fourcin@tunantes.fr
Chaque premier vendredi du mois I 10h – 17h
Ouvert à tous·tes les artistes (étudiants artistes, en insertion, aguerris, nouveaux sur Nantes, toutes disciplines du spectacle vivant)
Rendez-vous
- Festival FAUVES
Évènement terminé
Bureau des artistes
Ven. 04.10 – 10h00
Devenir artiste de la scène, oui, mais par ou commencer ? En venant au Bureau des artistes ! Le BDA est une journée mensuelle de rencontre, de transmission et d’entraide pour soutenir et accom…
Évènement terminé
Bureau des artistes
Avec Joël Kérouanton, écrivain et artiste-médiateur
Ven. 8 nov. I 10H-17H
L’artiste n’est pas seulement un créateur d’œuvre artistique mais aussi un acteur dans le monde et avec le monde, un acteur à part entière dans et de la société. Comment le projet artistique et culturel de l’artiste peut avoir une utilité pour le territoire? Comment peut-il contribuer à une dynamisation de la vie citoyenne ? Quelle relation peut-il avoir avec les publics ?