Jonathan Poulet, performeur et musicien


Jonathan Poulet est un artiste pluridisciplinaire et percussionniste diplômé en 2020 de l’École supérieure des Beaux-Arts de Nantes. Il favorise dans son travail un questionnement autour de la musique dans son sens large, une recherche aussi bien visuelle que sonore et performative. Bricoleur et raconteur d’instruments imaginaires et métaphysiques, son travail est à la croisée d’une démarche purement expérimentale et d’une écriture burlesque, poétique et divertissante. 

Il fait son entrée au théâtre suite à la rencontre du chorégraphe Laurent Cebe dont il deviendra le composi- teur attitré de 2021 à 2024, entre autres pour la série chorégraphique MOCHE avec 6 résidences de création et 18 représentations (au TU Nantes, au CDCN de Toulouse, au Musée d’Arts de Nantes, La Soufferie à Rezé etc). 

De 2020 à 2022 il collabore avec le metteur en scène Tanguy Malik Bordage sur de nombreux projets. Il sera entre autres artiste performeur dans une résidence de création co-dirigée avec le plasticien Hoël Duret dans le cadre du programme artistique du Ministère de la Culture Mondes Nouveaux et artiste dramatique et musicien sur plusieurs spectacles dont Guerrières joué en janvier 2022 au Théâtre de Vanves à Paris. Sa pratique s’élargit aussi au champ de l’art contemporain et de la conception d’instruments de musique. Depuis 2019 il est Artiste sonore et concepteur aux Structures Sonores Bashet ou développe ses propres projets d’instruments farfelus comme l’Orgue Pédestre de niveau 1 qu’il présentera lors d’une performance au FRAC de Sélestat en 2021. En 2023, il mène deux projets de films contextuels musicaux avec Gaspard Hoël, pour la DRAC Haut de France et pour la Méta Cultural Foundation de Bucarest. Slon’s Legendary Summer Hits – le film qu’il réaliseront là-bas – fera l’ouverture du Festival du film Roumain de Nantes.  

Il forme la compagnie La Nouvelle Panique avec Gaspard Hoël qu’il rencontre aux  Beaux-arts de Nantes. Leur démarche se teinte d’univers ludiques et illimités, inspirés de Peter Pan de J-M Barry, de l’humour des Monty Python et de la liberté poétique et spectaculaire du cirque contemporain. En 2021, ils produisent une nouvelle série de performances pour le TUNantes (programmation Hors les murs), s’essayant alors à la marionnette. En 2023, dans le cadre d’un contrat local d’éducation artistique pour la

DRAC Hauts de France, ils réalisent un film mettant en scène des fanfares fabuleuses auprès de six cent jeunes de l’agglomération lensoise. La même année, la compagnie obtient via le programme de résidence européen Magic Carpets l’opportunité de réaliser Slon’s Legendary Summer Hits, un projet de film musical dans le village de Slon (Roumanie), accueilli par la Meta Cultural Foundation of Bucarest.