Aller au contenu principal
mer. 29 au ven. 31 mars

ZYPHER Z

Munstrum Théâtre
29 mar. 20H • mercredi
30 mar. 20H • jeudi
31 mar. 20H • vendredi
De 6€ à 16€

En coréalisation avec le Lieu Unique
TU-Nantes
2H
À partir de 14 ans

Plongée dans une esthétique puissante et foisonnante, truffée d’inventions formelles et plastiques, Zypher Z explore la frontière entre l’humain et le monstre.

Zypher évolue dans le monde d’après. Un monde catastrophique où le chaos et l’angoisse règnent. Dans cette fable futuriste post-apocalyptique, six interprètes se déchaînent pour jouer une quarantaine de personnages. Zypher y est un des rares humains, fragile et minable, encore en vie, au milieu de robots esclaves et d’animaux hybrides et sinistres qui se sont emparés du pouvoir. Ebranlé par le suicide d’un de ses collègues, sa réalité vacille, son identité explose et sa psyché tourmentée l’entraîne aux confins du réel, au seuil d’un autre lui-même. Cette comédie noire et baroque plonge à corps perdu dans une époque crépusculaire et furieuse qui brûle ses dernières cartouches. La dimension plastique du Munstrum Théâtre, avec des masques au plus près de la peau des interprètes, dynamite le côté monstrueux des comédiens transformés en êtres extravagants à la croisée des genres. L’expérience sensorielle est puissante. Le travail de lumière, les décors foisonnants et la mise en scène au cordeau servent un spectacle total qui questionne bruyamment le monde contemporain.

« Face à la peur de l’autre, au repli sur soi, Louis Arène et Lionel Lingelser, nourris autant à Muriel Robin qu’à Marguerite Duras, signent un spectacle exigeant, lumineux et inclassable »
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, magazine Transfuge.

 

 

Distribution
Une création originale du Munstrum Théâtre. Conception : Louis Arene, Kevin Keiss,Lionel Lingelser - Mise en scène : Louis Arene - Texte : Kevin Keiss & Louis Arene - Avec Louis Arene, Sophie Botte, Delphine Cottu, Alexandre Éthève, Lionel Lingelser, Erwan Tarlet et la voix de Judith Chemla - Scénographie : Mathieu Lorry-Dupuy & Louis Arene - Lumières : Jérémie Papin & Victor Arancio
Création plastique, marionnettes : Carole Allemand, Louise Digard & Sébastien Puech - Masques : Louis Arene, Louise Digard & Carole Allemand - Création sonore : Jean Thévenin en collaboration avec Ludovic Enderlen - Création costumes : Colombe Lauriot Prévost assistée de Eloïse Pons - Chorégraphe : Yotam Peled - Effets de matière : Erwan Tarlet - Assistante à la mise en scène : Maëliss le Bricon - Régie générale, régie plateau & construction : Valentin Paul - Accessoiriste / régie son : Ludovic Enderlen - Régie lumière : Victor Arancio - Habilleuse : Audrey Walbott - Stagiaire marionnettes : Ninon Larroque - Administration, production : Clémence Huckel (Les Indépendances) - Diffusion : Florence Bourgeon - Presse : Murielle Richard - Remerciements à Mo Dumond
Crédits
Production : Munstrum Théâtre - Coproductions : La Filature, Scène Nationale de Mulhouse / Le Quai CDN d’Angers, Pays de la Loire / Théâtre Dijon Bourgogne, Centre Dramatique National / Les Célestins / Théâtre de Lyon / Chateauvallon-Liberté scène nationale / Le Trident scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin / Théâtre de Châtillon, CPPC / Théâtre de L’Aire Libre, Rennes. Avec le soutien en résidence du CDN de Normandie-Rouen, de la Ferme du Buisson Scène Nationale de Marne-la-Vallée, du Monfort (Paris), du pad / invitation par la cie natalie béasse - Avec le soutien de la Collectivité européenne d’Alsace et de la Ville de Mulhouse - Participation artistique du Jeune théâtre national et le soutien de Sidas Podiatech.
Le Munstrum Théâtre est associé à la Filature, scène nationale de Mulhouse ainsi qu’aux projets du CDN Angers Pays de la Loire et du Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN. La compagnie est conventionnée par la DRAC Grand Est et la Région Grand Est. Elle est soutenue par la Ville de Mulhouse.
On aime
l’ampleur physique des comédien·es, le nuancier des émotions, l’exploration du refoulement, les références que Zypher Z convoque au premier rang desquelles les écrits de l’auteur austro-hongrois Frantz Kafka ou encore les fameux Dr. Jekyll et Mister Hyde, personnage(s) créé(s) par l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson.
On y va avec
ses souvenirs de films Alien, La Mouche ou Matrix, le livre de l’auteur britannique George Orwell, La ferme des animaux.

Munstrum Théâtre

Tous deux formés au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Lionel Lingelser et Louis Arene (ancien pensionnaire de la Comédie-Française) créent le Munstrum Théâtre, en Alsace, en 2012. Depuis près d’une dizaine d’années, ils ont constitué une bande d’acteurs, de créateurs et de techniciens qui a su développer son propre langage. Le Munstrum revendique une démarche esthétique ambitieuse. Éclairagiste, compositeur, scénographe, plasticien ; tous ces collaborateurs ont une place essentielle lors du processus de création. Un théâtre de légère anticipation, nocturne, drôle et insolite émerge de l’obscurité, du chaos. Une fine double peau modifie les visages des acteurs et révèle des créatures étranges qui nous relient à notre humanité profonde. Des spectres fragiles qui nous troublent par leur cruauté ou leur naïveté. À la lisière du fantastique, la réalité se déforme dans un clair-obscur intrigant. En nous offrant une plongée en nous-même, le masque nous met face à nos propres monstres. Par un effet de miroir déformant, le monstre sur la scène devient le monstre en nous. Le Munstrum Théâtre est associé à la Filature, scène nationale de Mulhouse ainsi qu’aux projets du CDN d’Angers Pays de la Loire et du Théâtre Public de Montreuil – Centre Dramatique National. La compagnie est conventionnée par la DRAC Grand-Est et par la Région Grand-Est. Elle est soutenue par la Ville de Mulhouse.