Aller au contenu principal
jeu. 09 mars 20H00

SYSTÈME + VARIABILITY

IDÉAL
Antoine Arbeit - Cie Ex Novo
9 mar. 20H • jeudi

Soirée partagée : 1 billet = 2 spectacles
De 6€ à 16€
TU-Nantes
35 minutes + 35 minutes
À partir de 7 ans

Deux pièces d’Antoine Arbeit explorent les mouvements mathématiques et magnétiques, la partition géométrique de l’écriture et de l’espace.

Inspiré du mouvement des corps célestes, Système expose une danse circulaire magnétique et enivrante, en gravitation autour du centre de la salle. Entraînés par les enregistrements sonores de l’univers communiqués par la NASA en 1992, les quatre interprètes dessinent leurs trajectoires avec un élan perpétuel et grisant, écho de la course infinie des planètes autour du soleil. Une partition géométrique de l’écriture de l’espace qui les mène vers la distorsion du temps et la découverte de leur individualité.

Angulaire et habité, l’espace dans lequel se déploient les trois danseuses de Variability répond hardiment à la rondeur des cercles de Système et à son vide spatial. Là, le geste est rituel et implique une danse à la fois terrienne et spirituelle. Au sein d'un champ de structures mobiles, la traversée sera périlleuse et joyeuse, comme un voyage à la recherche d'un lieu idéal. Une ode au mouvement, au groupe, à la joie d’être ensemble.

 

Distribution
Système : Chorégraphie : Antoine Arbeit - Interprétation : Lucie Gemon, Gaspard Charon, Pierre Lison, Élie Tremblay - Musique : NASA Voyager Recordings, Symphonies of the Planets - Lumière : Florian Laze

Variability : Chorégraphie : Antoine Arbeit - Co-écriture et interprétation : Eve Bouchelot, Constance Diard, Lucie Gemon - Éléments de scénographie : Gwenaël Prost - Conception sonore, mixage : Loan Tran & Jöran Antoniw - Lumières (version plateau) : Florian Laze - Regard extérieur : Estelle de Montalembert
Crédits
Système : Coproductions : Le Dancing, CDCN Dijon Bourgogne Franche-Comté / La Briqueterie, CDCN du Val-de-Marne / le Théâtre de Vanves, Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts. Accueils studio : Viadanse, CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort / Abbaye de Corbigny, Cie les Alentours Rêveurs / la Friche Artistique de Besançon, Cie Nathalie Pernette / L’atheneum, Centre Culturel de l’université de Bourgogne - Soutiens : DRAC Bourgogne Franche-Comté au titre de l’aide au projet, Adami, SPEDIDAM. Cette création est lauréate du Prix Jeunes Talents Côte-d’Or - Création contemporaine, et a bénéficié à ce titre d’une aide du Conseil Départemental. La compagnie Ex novo a été soutenue par Danse Dense / Pôle d’accompagnement pour l’émergence chorégraphique.

Variability : Coproductions : Royaumont, Abbaye et fondation / Le Dancing, CDCN de Dijon Bourgogne Franche-Comté, / L’atheneum, Centre culturel de l’université de Bourgogne / Hors Limite(s), La Friche Artistique de Besançon / Compagnie Nathalie Pernette - Accueils en résidence : le Théâtre de Vanves, Scène conventionnée d'intérêt national « Art et Création » pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts / l’Abbaye de Corbigny, Compagnie Les Alentours Rêveurs. Avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté au titre de l’aide au projet, et de la Région Bourgogne Franche-Comté au titre de l’aide à l'émergence et de l’aide à la production artistique. La compagnie Ex novo a été soutenue par Danse Dense / Pôle d’accompagnement pour l’émergence chorégraphique
On aime
les 2 X 35 minutes d’état contemplatif et réflexif dans lequel nous plongent goulûment et avec méthode Système et Variability, l’adoration du mouvement qui fait le sel des créations d’Antoine Arbeit, le mix entre inspiration mathématique et incarnation corporelle, ces corps en mouvement.
On y va avec
son encyclopédie d’astronomie, ses chakras ouverts.

Antoine ARBEIT, chorégraphe, interprète

Antoine Arbeit débute son parcours en 2017 en étant interprète pour les chorégraphes Thomas Lebrun, Valeria Giuga, Raphaël Cottin et Louis Barreau. Il crée la compagnie Ex novo en 2018 après deux résidences à l’Abbaye de Royaumont et crée The river en 2019, avant Système puis Variability. Pour ses projets de création, il est lauréat du dispositif Création en Cours en 2019, du prix Jeunes Talents Côte d’Or Création Contemporaine en 2020, et de la Grande Scène (plateforme nationale des Petites Scènes Ouvertes) en 2021. Parallèlement à ces activités, il se forme à la notation Laban pour nourrir ses recherches en danse, et est artiste compagnon à L’atheneum (université de Dijon) depuis septembre 2021.