Aller au contenu principal
mar. 11 au mer. 12 oct.

SAUTS DE L'ANGE

Création
Louise Emö - Cie La ParoleAuCentre
11 oct. 20H • mardi
12 oct. 20H • mercredi
De 6€ à 16€
TU-Nantes
1H35
À partir de 12 ans

C'est l'histoire du vertige des suicidé.es. C'est l'histoire de la lettre manquante de l'être manquante, des actes manqués des êtres qui nous manquent. C'est l'histoire d'un groupe plein de bravoure, prêt à tout repeupler.

Au croisement d'Hamlet et de la Mouette, il y a la question de la grand-mère folle : Monique. Qu’est-ce que la folie, mot trop grand qui nous écrase ? Monique, c'est la grand-mère de Louise, la metteuse en scène. Monique s’est suicidée. Sans laisser de lettre, ni même un mot, ni même un petit mot sur un post-it. Rien. La troupe se lance à corps perdu dans une recherche de réponse, en dialogue avec les textes fondateurs du théâtre. Pourquoi Monique s'est-elle suicidée ? Y avait-il une raison ? Par le truchement des figures de Nina, Hamlet, Treplev, Macha, et par la récréation de scènes de la vie de Monique, entre biographie fictionnée et fiction biographiée, les comédiens performent à vue, cherchent, dans une enquête continue. Au-delà de la figure de la grand-mère, il y a encore la question du suicide et des suicidés. Comment on se sauve les uns les autres et comment on se sauve soi-même ?
Dans ce ballet irrévérencieux peuplé de références mythiques et populaires, au croisement des voix de Zinedine Zidane, Vincent Van Gogh et Marilyn Monroe, on découvre le théâtre dans son artifice intemporel.

"La parole claque tout au long de ce spectacle à nul autre pareil."
À voir à lire // Brigitte Corigou – 9 juillet 2021 - En mode avion 

"Jongleuse de mots et d’idées l’auteure et metteuse en scène entraîne le public dans ses pensées tissées de construction et déconstruction du langage."
Le bruit du off // Pierres Salles – 21 juillet 2021 - En mode avion 

Distribution
Direction artistique, mise en scène, écriture : Louise Emö - Assistanat à la mise en scène : Antoine Laroye - Musique : Côme Le Quilleuc
- Création lumière : Charly Chevalier - Jeu : Valérie Diome, Louise Emö, Mattias de Gail, Andréas Goupil, Antoine Laroye, Manon Roussillon, Louis Sylvestrie, Simon Vialle - Coaching écriture : Jean-Marie Piemme, Virginie Thirion
Crédits
Production : La ParoleAuCentre /PAC - Coproduction : Comédie de Caen, CDN de Normandie / Théâtre de l’Aire Libre, Saint-Jacques-de-la-Lande / Festival Mythos, Rennes / Centre Dramatique National d’Orléans-Centre-Val de Loire / TU-Nantes / Le Rayon Vert, Scène conventionnée d’intérêt national “Art en Territoire”, Saint-Valery-en-Caux.
Soutiens : La Chartreuse, Centre National des écritures du spectacle, Villeneuve-lès-Avignon / TU-NANTES / Théâtre de la Bastille, Paris / TU-Nantes / MPAA Maison des Pratiques Artistiques Amateurs de la Ville de Paris / Conservatoire à rayonnement régional de Nantes / Conservatoire à rayonnement régional d’Orléans.
Avec l’aide au projet de la DRAC Normandie, du Département Seine-Maritime et de la Ville de Rouen.
On aime
l’obsession millimétrée du langage, la présence de Monique, croiser Hamlet tout autant que Zidane.
On y va avec
le souvenir d’un ami ou d’un parent, sa foi dans les mots, toutes les lettres qu’on a écrites sans jamais les envoyer, sa bande.

Louise EMO, autrice, metteuse en scène, interprète, slameuse et dramaturge

Louise Emö fonde la compagnie la ParoleAuCentre (la PaC) en 2017 à Rouen, sa ville natale. Son projet est contenu dans son nom : la parole au centre, qui a valeur de manifeste et se décline selon une méthode qui puise dans la performance. L’écriture de Louise Emö explore les limites du langage (sa forme, son rythme, ses origines culturelles). Marquée par le slam à l’âge de 14 ans, elle n’en oublie pas pour autant ses études de Lettres créant ainsi une parole multiforme, urbaine, à l’interprétation classique. Ses projets scéniques, performatifs et poétiques sont des tentatives de réduire l’écart entre la vie et le plateau. La PaC défend un projet de transmission, formation continue par l’élaboration d’une troupe-école mobile en lien avec les partenaires de la compagnie.