Ruuptuur
Mercedes Dassy
Un gang de quatre centauresses-cyborg aux allures futuristes convoquent la rupture comme acte résolument libérateur.
Lors d’un rituel festif, aussi tonique qu’anarchique, quatre centauresses-cyborgs d’aluminium et de plastique, traversent les multiples strates de la rupture, qu’elle soit sociale, intime ou politique. Les corps mi-divins, mi-humanoïdes exaltent pour rompre ce qui doit être rompu, nourrir ce qui doit arriver, fêter un passage à venir, se donner du courage, prendre appui, se rendre puissant·es.
Sur un son pulsé, palpitant entre transe et cri primal, chacune conserve son propre style : danse contemporaine, hip hop, afrobeat et performance. Dompteuses de frousses et de contraintes, fières et intrépides, elles pulvérisent la morosité ambiante et défient l’avenir, bien décidées à transformer l’art en arme fatale d’empuissancement et de lâcher-prise.
la radicalité de l’écriture chorégraphique, les corps transformés par les prothèses de Centaure, la puissance féministe !
une copine Sagittaire, sa bande de copaines !
facile
à lire et à
comprendre
C’est un spectacle de danse.
C’est un spectacle avec 4 danseuses.
Elles ont des fausses pattes de cheval accrochées à leurs tailles.
Elles ressemblent à des centaures-cyborgs.
Les centaures-cyborg sont des personnages mi-chevaux mi-robots.
La musique est rythmée.
Chaque danseuse a son propre style de danse :
- danse contemporaine
- hip hop
- afrobeat
Elles ont envie de changer :
- le futur
- ce qui ne va pas
Elles ont envie d’arrêter d’avoir peur.
C’est un spectacle qui donne de la force.
Distribution
Ceysens, Justine Theizen, Dora Almeleh, Maeva
Lassere, Mercedes Dassy, Kanessa Aguilar Rodriguez
Dramaturgie et conseil artistique : Sabine Cmelniski
Création costumes : Justine Denos
Création sonore et régie son : Clément Braive
Création lumière : Caroline Mathieu
Collaboration dramaturgique : Maria Kakkogianni
Regard extérieur : Judith Williquet Production et diffusion : ama brussels
Crédits
Viernulvier, La Villette, Points communs – nouvelle scène
nationale de Cergy-Pontoise/Val d’Oise, Les Rencontres
chorégraphiques internationales de Seine Saint-Denis,
Coop asbl, Shelter Prod, Atelier 210
Aide : Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la
création artistique
Soutien de : Wallonie-Bruxelles International, Wallonie-
Bruxelles Théâtre/Danse, La Bellone, Kunstencentrum
Buda, Studio Thor, Taxshelter.be, ING, Tax-Shelter du
gouvernement fédéral belge