
Rêve et ivresse
13 mars | mercredi · 20H
0€ pour les étudiant·es de Nantes Université
Coréalisation TU / le lieu unique
Entre tumulte et repos, les mouvements des danseur·ses se réorganisent sans cesse. Entre ivresse et extase, les corps s’abandonnent au mouvement répétitif, et s’agencent. Du groupe naît le solo, le duo et le trio. Et de ces formes réapparaît le groupe, l’unisson. Et laisse place à l’intensité du chœur.
Sur scène, les danseuses et danseurs traversent des rites et créent un monde.
Dans les corps s’élaborent des flux et des oppositions qui font naître la dynamique du mouvement : l’équilibre, le désordre, la rupture, l’assemblement. Cette aventure humaine prend une dimension sensible. Il s’agit de réorganiser en permanence nos perceptions et nos actions pour s’agencer en chœur ; un chœur d’où naissent des
personnages.
Oisiveté, rêves, cris, le charnel, l’ivresse du mouvement, le désir, nous envahissent.
Les perceptions se transforment pour créer de nouvelles utopies dans une ambivalence entre tumulte et repos.
Des mythes contemporains se dessinent, des figures prennent forme : elles mêlent les puissances des corps, les sensations. Elles déploient des imaginaires intimes et collectifs. Que génèrent ces forces vives, ces dynamiques, ces tiraillements dans notre rapport au monde et à l’autre ?
Elise Lerat / Collectif Allogène
Elise Lerat se forme en danse contemporaine en intégrant le CNDC (Centre National de Danse Contemporaine d’Angers), entre ensuite à la Folkwang-Hochschüle de Essen (Allemagne), puis approfondit son expérience au travers de master class entre autre avec Carolyn Carlson, Mathilde Monnier, Maguy Marin, Julyen Hamilton, Gilles Jobin et Benoît Lachambre.Ces dernières années elle travaille en tant qu'interprète avec les chorégraphes : David Rolland ("L’étranger au paradis", "sitting boom"), Loic Touzé ("Autour de la table"),Tino Seghal ("Kiss"), Corinne Duval ("Décroire"), Cédric Cherdel ("Assis") ; avec le metteur en scène Clément Pascaud "Laisser moi danse", Colyne Morange ("Trtff") ; avec le plasticien Sébastien Lemazurier (performances) ; et le réalisateur Arnaud Van Audenhove (courts métrages "Elle", "Morte saison"). Elle se dirige vers la recherche et développe son univers et sa gestuelle à travers des projets chorégraphiques et vidéo au sein du collectif Allogène. Création du solo "vash" en 2010 à partir duquel est réalisé un film, de "Keep Your Distance" en 2010, de "Vues d’ici" en 2012, "Rhizomes" en 2017,de "Feux" en 2021.Elise intervient en tant que pédagogue pour des projets en milieu scolaire, dispense son enseignement auprès de danseurs en formations.