
Programme-Penthésilée : entraînement pour la bataille finale
Avec la carte TU : une place achetée = une place à 5 €
pour celui ou celle qui vous accompagne
8 Oct. 20h30 • Mardi
9 Oct. 20h30 • Mercredi
10 Oct. 20h30 • Jeudi
11 Oct. 20h30 • Vendredi
Puissance dramatique, lyrisme intense, tragédie sublimée : quand le Nantais Clément Pascaud s’empare du mythe de Penthésilée, reine des Amazones, il choisit la version contemporaine de l’autrice Lina Prosa avec sa vision très personnelle de ces héros antiques, tout aussi beaux qu’imparfaits. Puis crée un écrin scénographique plastique et délicat, chic et acéré, où héros et héroïne s’entraînent pour la grande bataille finale. Alors, de Penthésilée ou d’Achille, qui sera le vainqueur ? Voici de la tragédie pure, partagée entre amour éternel et pouvoir ultime. Voici du théâtre haute couture orchestré par un metteur en scène prometteur. Voici une ode au désir, aux hommes et aux femmes, et surtout aux héroïnes, à l'image de Penthésilée, tout à la fois diva mythologique et femme fatale.
On aime la beauté, le lyrisme, le travail d'orfèvre de mise en scène, de l’artiste compagnon Clément Pascaud
On y va avec une diva et une coupe de champagne
Clément Pascaud est artiste compagnon du TU-Nantes.
+ LECTURE • Nuits résolues / Manuel Garcie-Killian et Zoé-Sian Gouin • Mar. 8 et Ven. 11 Oct. à 19h
+ CONFÉRENCE • Penthésilée / Achille : le mythe inversé / Lucie Thévenet • Jeu. 10 Oct. à 18h30
+ BABY SITTING • Atelier philo et rigolo : la liberté • Ven. 11 Oct. à 20h15 • Réservation auprès de la billetterie : 02 53 52 23 80
Créé en version in situ en oct. 2017 dans le cadre du partenariat TU-Nantes / Musée d'Arts de Nantes : Conversations de la scène au musée. Créé en version plateau au TU-Nantes en jan. 2018.
Clément Pascaud est artiste-compagnon du TU-Nantes depuis 2017.
Coréalisation TU / Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique
Clément Pascaud
Accompagné par le TU depuis ses débuts, le metteur en scène nantais Clément Pascaud crée son premier spectacle en février 2017 au TU : Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce. Après une lecture au Musée d'Arts de Nantes, à l'invitation conjointe du TU et du Musée, il crée Penthésilée de Lina Prosa en janvier 2018 au TU dans le cadre d'un temps fort dédié la jeune création, réalisé en partenariat avec le Jeune Théâtre National. En 2018/2019, il est soutenu conjointement par le TU et le Quai – centre dramatique des Pays de la Loire (Angers) qui s’engagent auprès de deux jeunes équipes artistiques des Pays de la Loire : Garance Rivoal / Plateau K et lui-même. Au Quai, il présente en janvier 2019 au Quai - CDN des Pays de la Loire, une première étape de Nu Masculin Debout, spectacle créé en février au TU, puis reprend Programme Penthésilée en juin 2019 dans le cadre du festival Prémices. Entre-temps, il réalise un grand marathon de lectures dans le cadre d'une commande au Musée d’arts de Nantes en partenariat avec le TU : Texto Museo Teatro. Il travaille enfin sur la maquette de La Ville jetée à la mer de Bernard Souviraa au Nouveau Studio Théâtre (Ville de Nantes) dont il est artiste résident avec le label Grosse Théâtre.
10 x Clément
- CITEZ UN OU DES FILMS IMPORTANTS POUR VOUS ?
Mourir comme un homme et La dernière fois que j’ai vu macao João de Pedro Rodrigues, Barry Lyndon de Kubrick, La Reine Margot de Patrice Chéreau, Titanic de James Cameron et Twin Peaks de David Lynch - UN MOMENT DE THÉÂTRE OU DE DANSE MARQUANT ?
Les contes africains de K. Warlikowski et Ode Maritime de Claude Regy - UN LIVRE IMPORTANT ?
Les confessions d’ un masque de Yukio Mishima - UNE CHANSON ?
Dis quand reviendras-tu ? de Barbara - UN PLAT ?
Des huîtres - UNE BOISSON ?
Champagne brut - QUELLE QUESTION AIMERIEZ-VOUS QUE L’ON VOUS POSE ?
Quelle est votre actrice préférée ? - ET VOTRE VOTRE RÉPONSE
Ma mère - QUELLE QUESTION AIMERIEZ-VOUS POSER A UN/UNE DES AUTRES ARTISTES COMPAGNON DU TU ?
À Tanguy : « Tu es dispo pour un verre ? » (le dernier sms que je lui ai envoyé)
À Colyne : « Tu viens voir ma prochaine création ? » - UN LIEU ?
L’Olympe ou La Sapinière ou Rome - UN SOUVENIR AU TU ?
La première fois que l’équipe de Juste la fin du monde s’est retrouvée le midi au TU
