Phantasia
Jean Le Peltier / Grand Lointain
Gratuit
Présentation d’une étape de travail pour la création du nouveau seul-en-scène de Jean Le Peltier, qui fait un aller-retour dans le futur et vient explorer notre difficulté à prendre conscience de certains phénomènes quand on n’en fait pas encore l’expérience.
C’est quelqu’un qui arrive sur scène avec un petit chapeau pointu sur la tête et qui prétend qu’il revient de deux cents ans dans le futur.
Il raconte que dans le futur on nous appelle “les gros débiles de l’an deux mille” parce qu’on nous prend pour des gens qui comprennent les choses uniquement à leur échelle, par ressemblance et par expérience. Comme quand on croit que c’est la chaleur du soleil qui nous chauffe directement la peau, alors que c’est les photons de sa lumière.
Mais ce petit mage étrange, tellement content de revenir au présent après avoir été raillé dans le futur, au lieu de nous blâmer, va trouver toutes les raisons d’être indulgent avec nos limites, nos approximations et nos vulnérabilités.
> Pour toute réservation de groupe, veuillez contacter Marie Ihlé à l’adresse suivante : louise.brosset@lelieuunique.com
Gratuit
Distribution
Conception, texte, mise en scène et interprétation : Jean Le Peltier
Son et régie générale | Benjamin Lasserre
Collaborations dramaturgiques | Lorette Moreau
Crédits
Développement, diffusion | Charles Éric Besnier-Mérand – Bora Bora productions
Production | GRAND LOINTAIN
Coproductions | TU-Nantes ; Le Quai – CDN, Angers
Itinéraires d’Artiste(s) 2026 – Coopération Nantes-Rennes-Brest et ses territoires d’accueil :
Rouen-Angers-Coutances
Avec l’aide de la Ville de Nantes, du Département de Loire-Atlantique, de la Région des Pays
de la Loire, du Ministère de la Culture / DRAC des Pays de la Loire