Aller au contenu principal
mar. 09 au sam. 13 mai

PAR LA MER (QUITTE À ÊTRE NOYÉES)

Création
Anaïs Allais
9 mai 20H • mardi
10 mai 20H • mercredi
11 mai 20H • jeudi
12 mai 20H • vendredi
13 mai 18H • samedi
Terminé
De 6€ à 20€

En coréalisation avec le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique
TU-Nantes
1H30
À partir de 14 ans

Anaïs Allais aime pratiquer l’art du récit. Avec sa nouvelle création, l’autrice et metteuse en scène nantaise déplie son autofiction théâtrale comme un conte, entre terre et haute mer. Elle procède par intuition et fait du théâtre avec ce qu’est la vie. De l’effondrement et du vertige qui en découle, l’autrice de Lubna Cadiot ( x7), du Silence des chauve-souris et d’Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été, extrait une métaphore et suit le fil d’un conte populaire et politique, de l’imaginaire du vivant et de l’émerveillement. Par la mer (Quitte à être noyées) porte les récits de trois femmes qui pourraient chacune être la mère ou la fille de l’autre, trois femmes à la croisée des chemins. Il y a un lieu, des femmes dans ce lieu, une mer ou un océan tout proche. Il y a les abysses, le deuil, l’exil et la mémoire. Il y a une femme qui porte en elle le dessin des femmes qui, avant elle, ont lutté pour la liberté. Lui donner voix, lui donner corps, c’est se souvenir de celles qui ont précédé. 

"J’avais lu quelque part que si trois sources d’eau, qu’on appelle aussi trois soeurs, se retrouvent au même endroit au même moment, il y a un grand risque de débordement. La première sœur c’est l’eau qui vient du nord, après un lâcher de barrage. La deuxième vient du ciel, c’est l’eau qui tombe sur la terre. La troisième c’est la marée haute qui arrive de l’océan. Peu à peu la mer gagne du terrain El bhar fi koulimakan " 

Distribution
Avec Asmaa Samlali, Gaelle Clérivet et Louise Belmas (en cours) - Texte et mise en scène : Anaïs Allais Benbouali - Collaboration à la mise en scène : Guillaume Lavenant - Scénographie : Lise Abbadie - Dramaturgie : Charlotte Farcet - Création lumière : Julien Jaunet - Création sonore: Benjamin Thomas - Musique originale : Julie Roué - Regard chorégraphique : Sofian Jouini - Costumes : Tiphaine Pottier - Vidéo mer : Lise Abbadie - Construction : Florentin Guesdon - Regard complice : Elise Vigier et Cécile Favereau - Production et administration : Marine Charles et Cécile Favereau - Diffusion : EPOC productions / Emmanuelle Ossena
Crédits
Coproduction : Le Grand T Nantes / La Comédie de Caen / Le Théâtre national de la Colline
La Ville de Nantes, Le Département Loire Atlantique, la DRAC pays de la Loire, Région des Pays de la Loire et la Spedidam
On aime
la pulsion de vie des personnages d’Anaïs Allais, la sororité qui se dégage de cette pièce, le courage et le regard de ces femmes qui ont dû quitter leur terre.
On y va avec
ses soeurs, ses mères, les mots d’une autre jeune femme qui porte l’Algérie en elle, l’autrice Alice Zeniter.

Anaïs ALLAIS BENBOUALI, autrice, metteuse en scène, comédienne

Anaïs Allais Benbouali  est la directrice artistique de la compagnie la Grange aux Belles. Formée au Conservatoire de Nantes et à l’IAD - Institut de Arts et Diffusion de Belgique, elle complète sa formation par des stages, notamment avec Wajdi Mouawad, mais également par des résidences de recherche d’écriture à l’étranger. Anaïs Allais Benbouali  a été artiste associée au Grand T à Nantes pendant 5 ans. Elle est actuellement artiste associée à la Comédie de Caen et autrice invitée au Théâtre de la Colline à Paris. Elle signe Lubna Cadiot (x7) en 2012, Le Silence des Chauves-Souris en 2015 et Au Milieu de l’hiver j’ai découvert en moi un invincible été en 2018. En 2016, elle a écrit et interprété W. répondant à une commande de la compagnie de Wajdi Mouawad. Anaïs Allais est dramaturge pour d’autres metteur.e.s en scène et dispense des ateliers d’écriture et de mise en voix pour différents publics. Elle est l’initiatrice avec Catherine Blondeau du projet Autrices Autruches qui rassemble 6 auteur.ices sur une commande du Grand T. Elle s’apprête par ailleurs à réaliser son premier documentaire autour de la création « Anaïs Nin au miroir » d’Elise Vigier.