Le monde va mal, tout le monde le sait. Alors, pourquoi est-ce difficile si d’imaginer “autre chose” ? À quoi ressemblerait cette “autre chose » ? Comment atteindre cette “autre chose” ? Un groupe d’acteur·ices se donne une heure pour répondre à ces trois questions.

 

“L’Humanité court à la Catastrophe”. Le dire, c’est répéter ce que tout le monde sait. Ouvrir les hostilités, c’est ne pas s’avouer vaincu·e·s.
À partir d’un travail d’enquête auprès de penseur·euse·s et d’activistes, un petit groupe d’acteur·ice·s explorent une série d’utopies réalisables et radicales, à grandes échelles, pour muscler nos imaginaires à penser des alternatives concrètes au système capitaliste.

Un spectacle résolument optimiste, joyeux et lucide qui ouvre des perspectives d’avenir et nous montre qu’un autre monde est possible.

On aime

la forme du spectacle proactif qui fait travailler nos imaginaires, une théâtralité où l’humour est central, le vertige que produit l’ampleur des questions soulevées

On y va avec

nos utopies, notre auto-dérision, notre pouvoir d'agir !

Mer. 08.04 - 20h00
Jeu. 09.04 - 20h00
TU-Nantes
1h25
À partir de 13 ans
Avec la carte TU - 12€
Plein - 18€
Partenaire - 16€
Réduit - 12€
Super réduit - 8€
Etudiant·es Nantes Université - 0€
Dans le cadre du Focus Belge / Bain Public - Saint Nazaire

Distribution

Écriture collective - Mise en scène Marie Devroux
Avec Aminata Abdoulaye Hama, Leïla Chaarani, Ferdinand Despy, Marie Devroux et Sasha Martelli
Collaboration à l’écriture, à la conception et à la recherche Ferdinand Despy
Collaboration à la mise en scène Hanna El Fakir

Crédits

Coproduction Le Rideau, la COOP asbl et Shelter Prod.
Avec le soutien de Taxshelter.be, ING et le Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, Factory, La Fabrique de Théâtre, Théâtre & Publics, la Chaufferie acte-1, le Varia, les bureaux l’Escaut, le Corridor. 
Production déléguée Le Rideau.

La presse en parle


  • La relève théâtrale est là, au diapason des luttes

    Françoise Nice, 20/11/2024

  • Une pièce qui associe l’adjectif ‘intelligent’ au descriptif ‘divertissement’. Pas si fréquent.

    Aurore Vaucelle, Les Arts Libre, 20/11/2024

  • Comment sortir de l'impuissance politique ? Ouverture des Hostilités propose de répondre à cette question en transformant l'espace théâtral en un laboratoire de jeux, où l'imagination du public est sollicitée pour intuitionner des modes d'organisation alternatifs, hostiles au mode de production capitaliste. 

    Christian Kilian, Le Suricate