
Nous revivrons
4 oct. · mercredi · 20H
5 oct · jeudi · 20H
6 oct. · vendredi · 20H
0€ pour les étudiant·es de Nantes Université
Dans une maison, deux hommes et une femme tombent, rient, pleurent, jouent leur histoire, et peut-être aussi notre histoire à nous. Simplement là. Ici et maintenant, dans un subtil vent de liberté.
On sent ici une envie de raconter une histoire, de raconter des histoires qui s’entremêlent. Des histoires nourries de fragments de L’Homme des bois, une pièce de jeunesse du dramaturge Anton Tchekhov - l’un des auteurs russes les plus connus du XIXème siècle. Ce texte, qui résonne plus qu’il n’est présent, permet de rentrer dans un rapport sensoriel, physique, pictural plus que verbal avec une histoire. Chaque élément, lumière, son, s’allie à la délicatesse des corps et des silences.
La metteuse en scène Nathalie Béasse nous transporte dans un univers intemporel, poétique, où s’entremêlent les motifs de la famille, la solitude, la nature, où l’important se joue entre les lignes. Où les arbres, comme les histoires, surgissent à nouveau au fur et à mesure que les hommes les arrachent.
“ Nathalie Béasse n’a pas cherché à adapter stricto sensu cette histoire, mais plutôt à capter son esprit et son souffle pour en faire son propre miel. La metteuse en scène procède alors par fragments, textuels et visuels, qui parlent tous davantage aux tripes qu’à l’esprit, ouvrent des portes invisibles vers des galaxies infinies et augmentent le substrat tchekhovien d’une magnifique fougue évocatrice.[...] Julie Grelet, Mehmet Bozkurt et Théo Salemkour irradient autant dans les tableaux muets – telle la course folle – que dans leur prise en charge de fragments textuels qui résonnent puissamment dans leur façon d’enchevêtrer, notamment, les destins de la Nature et des Hommes.” - Vincent Bouquet, in Sceneweb, mars 2023
À voir aussi

Ici commence le pays de la liberté

Gloria Gloria
