Matcha girl
Elsa Thomas
Entre théâtre et cinéma, c’est le récit intime d’une relation entre un père et sa fille, entre le passé et l’avenir, où les émotions parfois douces, parfois amères, se déploient comme une fleur de thé plongée dans l’eau.
Une cérémonie du thé, c’est comme une relation père-fille, elle oscille entre délicatesse et tempête.Elsa a grandi avec un père qui a consacré sa vie à l’art du thé au point d’en devenir Maître. Cette passion a toujours déclenché chez elle des émotions vives : fascination, irritation, colère et admiration.
Sur scène, entourée par son père, par la musique live et une caméra, Elsa Thomas compose un spectacle où chaque mouvement, chaque infusion devient un langage où se mêlent transmission, amour et pudeur. Au fil de cette cérémonie, entre jeux d’ombres, vidéos projetées et filmées en direct, réactions chimiques microscopiques et sons enveloppants, le lien familial se tisse d’histoires et d’interrogations.
À travers la puissance symbolique et poétique du thé, la première création scénique d’Elsa Thomas, nous invite à explorer les tensions et les harmonies d’une relation père-fille, entre respect du passé et quête d’émancipation.
la finesse du cinéma créé sur scène, le thé comme personnage muet, la tendresse d’un père et de sa fille, le désir de liberté
sa théière, sa fleur de thé, son père ou sa fille, ou les deux.
facile
à lire et à
comprendre
C’est un spectacle qui mélange le théâtre,
la musique et le cinéma.
Sur scène il y a Elsa et son père.
Ce spectacle raconte l’histoire de leur relation.
Depuis l’enfance d’Elsa à sa vie d’adulte.
Le père d’Elsa aime beaucoup le thé.
Il a passé toute sa vie à apprendre l’art du thé.
Il est devenu un maître de thé.
Elsa depuis qu’elle est toute petite,
voit son père préparer le thé.
Chaque geste est important.
Chaque préparation de thé veut dire quelque chose.
Cela a fait ressentir à Elsa beaucoup d’émotions :
- de l’admiration,
- de la colère.
Le public voit et entend aussi :
- des jeux d’ombres,
- des vidéos filmées en direct,
- des petites réactions scientifiques,
- des sons très doux
Ce spectacle raconte :
- l’amour,
- la transmission,
- la pudeur quand on n’ose pas tout dire.
La transmission c’est quand,
vous donnez quelque chose à une autre personne.
La pudeur c’est quand vous cachez,
vos idées ou votre corps à une autre personne.
Distribution
Collaboration à la mise en scène : Adèle Guidoni & Vérane Kauffmann
Avec : Pierre-Jacques Thomas, Elsa Thomas, Vincent Geoffroy, Axelle Coquelet Scénographie : Vérane Kauffmann avec l’aide de Cécile Leclercq et de Pierre Chifflet
Création son : Louis Sureau et Vincent Geoffroy
Création vidéo : Axelle Coquelet Regard extérieur : Claire Bardainne
Conseils artistiques : Anna Pabst Construction : Louis Sureau
Costumes : Anne Dumont avec l’aide de Julie Tufferly & Margot Mezieres
Motion Design : Hélène Berly
Régie son & vidéo : Zacharia Abdeddaïm
Régie lumière : Antoine Hansberger
Crédits
Les SUBS, lieu vivant d’expériences artistiques
Le Collectif Turbulentes ! (Marion Ricard et Noémie Colin)
Accueil en résidence :
LUX – scène nationale de Valence
TU-Nantes scène jeune création et arts vivants
Le Cube – Studio Théâtre de Hérisson
CNC – Fonds d’aide à la création immersive
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département de la Drôme
Mécénat : Les Jardins de Gaïa
Remerciements :
B&W Productions, Vassia Chavaroche, Lucas Lemmel, Louis Rouquette, Jérémy Raucq, Séverine Dietrich, Charlène Bornard, Romain Tiollet, Claire Pfiffer, Susie Messina, Clara Lage, Tom Jacquemin, Florence Thomas, Isabelle Maurel, Thorsten Greve, Nicolas Jean Pierre, Valérie Schmitt, Marty%, Antoine Sureau, Idole Studio, Florian Aumère, Jean Marc Lanoë, Line De Carné, Audrey Chulliat, et nos stagiaires Noah, Elie et Salomé