Aller au contenu principal
mer. 02 au jeu. 03 mars

MASCUS

Maxime Bonnin
2 mars 20H • mercredi
3 mars 20H • jeudi
de 6€ à 16€
TU-Nantes
1h20
À partir de 12 ans

Trois interprètes au plateau décident de mettre fin au mythe de la crise de la masculinité pour enfin partir vers de nouveaux horizons dans une performance désordonnée et ludique.
Quête drôle, radicale et ardue cette aventure s'ancre dans les expériences personnelles des interprètes qui partent de leur rapport au masculin. Pas de redéfinition de la masculinité ici mais bel et bien un projet extravagant d'explosion du genre traversé de contradictions.

Dans leurs récits ou les danses que les interprètes convoquent, iels examinent les enjeux de la perception de leurs corps par le public. En détournant des danses stéréotypées comme le macho dancing ou en se travestissant en personnages dégenrés, leur démarche de brouillage transgressif des genres les amène en direct à se redécouvrir et à modifier leur regard sur le monde car, oui, l'intime est politique
Ce projet hétéroclite les pousse à naviguer vers les eaux agitées du territoire queer. Mais le queer n'est pas une identité figée de paillettes ni une zone d'occupation stable. C'est un territoire en tension. Le queer est un rejet total du régime de la normalité. Le queer est étrange, bouleversant et parfois dangereux.

Max Bonnin et son équipe d'interprètes pluri-disciplinaires lancent ici une performance radicale et provocatrice qui expose nos divergence face aux questions du genre.

On aime les promesses d’un premier spectacle, les images et rythmes déroutants, les métamorphoses lumineuses et plastiques
On y va avec son alter-ego, son intimité, ses préjugés, son père

Distribution
Conception et interprétation : Max Bonnin avec Eli Lécuru, Lucas Struna - Collaboratrice artistique labos et maquette : Coline Barraud - Construction: Lize Mazeaud - Lumières : Vincent Chrétien - Musique : Strapontin / Patrick Belmont - Technique son : Solène Le Thiec - Production: Agathe Martin / Maison MAB
Crédits
Avec le soutien du TU-Nantes (44), du Jardin de Verre - Cholet (49), du Théâtre de Chaoué Port-Belle-Eau - Allones (72), d'EVE - Le Mans (72), la coproduction du Théâtre Francine Vasse - les Laboratoires Vivants - Nantes (44) et l'aide à la création de la ville de Nantes et du Département de Loire-Atlantique.
Partenaires Laboratoires / Maquette, Résidences : Fabrique Bellevue Chantenay - Nantes (44) / Carreau du Temple - Paris (75) / Raadio Caargo - Bourges (18) / Chapelle Derezo - Brest (29) // Espace René Cassin - Cie la Fidèle idée - Nantes (44) / TU-Nantes / Cie Non Nova - Nantes (44)
Co-production et aide à la maquette : TU-Nantes / Ville de Nantes / Département de Loire-Atlantique