 
	Les objets du politique
Une histoire matérielle de la représentation électorale
Les étudiant.es du parcours Histoire publique du Master 2 Histoire de Nantes Université
Gratuit
Depuis les bancs de l’école, nous sommes incité·es à participer à l’élection de nos représentant·es. Devenue un véritable rituel pour la société française, l’élection rythme notre vie politique. L’acte de vote se matérialise par nombre d’objets, en apparence anodins, mais symboliques de notre participation politique. Alors qu’un nouveau cycle électoral débute, comment les Français·es s’emparent-il·elles du vote ?
À l’occasion de la semaine d’histoire publique, interrogeons notre rapport sensible aux objets du scrutin dans ce contexte de fatigue électorale, en questionnant, par une approche à la fois artistique et historique, ce que le geste électoral dit de nos pratiques et de nos imaginaires politiques.
Trois créations collectives viennent donner une visibilité nouvelle à la banalité de l’isoloir, de l’urne et de la carte électorale. Elles témoignent du travail engagé avec l’artiste Grégory Valton dans le cadre d’un atelier imaginé et porté par le parcours Histoire publique du Master Histoire, la Fabrique des ressources éducatives libres (REL) et la Direction de la culture et des initiatives (DCI) de Nantes Université, et qui a bénéficié du soutien de la Mission démocratie universitaire de Nantes Université.
Gratuit
 
	 
	