
LE BAL DU "TOUT-MONDE"
Gratuit pour les enfants
Véritable road-trip dansant, Le Bal du "Tout-monde" invite à chalouper dans un esprit 100% funk à travers un éventail de danses à partager.
Des grands royaumes d’Afrique, en passant par certaines des îles des Taïnoi, sans oublier de s’arrêter dans de grandes Villes-Monde des États-Unis, le bal nous invite à remonter le fil d’histoires de danses qui nous lient les uns aux autres, à l’occasion d’une grande fête irrésistible. Ce bal joyeux et irrépressible est également un grand saut dans les années 60-70, période de lutte et de revendications, d'indépendances en ébullition, pour les communautés panafricaines, conduisant à la naissance de pensées poétiques, de musiques et de danses, qui alimentent aujourd'hui le monde entier.
« Le funk n’est pas uniquement un courant musical. C’est là ou pas. Tu es funky ou tu ne l’es pas, tu rends ça funky ou pas. C’est à la fois une saveur, un état d’esprit et un état de corps. C’est une démarche classe et cool en même temps. C’est une posture pimentée et chaloupée, provocatrice, fière et distinguée, irrésistible et contagieuse. C’est un infime déséquilibre, un infime décalage, un tout petit sursaut, qui habite les hommes et les femmes, et par la même occasion ce qu’ils créent. C’est l’héritage de la clave qui rythme la marche, c’est la mémoire qui résonne au travers du tambour, c’est un corps roseau, qui se ploie et de se déploie sans jamais se casser ». Marie Houdin
Marie HOUDIN, chorégraphe, danseuse et pédagogue
Marie Houdin est initialement danseuse funkstyle (locking, electric boogaloo). Elle est cofondatrice d'Engrenage[s], en 2004 à Rennes. Après y avoir chorégraphié et co-chorégraphié une dizaine de spectacles, de différents formats, elle formule en 2014 The Unexpected Dance : un projet artistique et de recherches autour d’un patrimoine de danses issues des diasporas africaines et natives américaines. Son approche se situe autour de la valeur réparatrice, fédératrice et constructive de la danse, dans sa dimension sociale. Elle développe notamment des invitations géantes à danser dans l’espace public et non dédié. Depuis 2018, elle voyage pour rencontrer des danses et collecter des histoires de danses entre le Sénégal, Cuba et la Nouvelle Orléans. Des voyages qui nourrissent un projet numérique vidéo et sonore, et des échanges artistiques internationaux, à l’image d’un projet réalisé en 2021 : New Orleans Fever. Ses principaux spectacles, projets et invitations à la danse, créés ou co-crées depuis 2015 sont New Orleans Fever, le Bal du "Tout- Monde", Unexpected, Get Down, Groove Nation, Soul Train géant, Red Line Crossers – Hommage aux second Line, We are avec Red Line Crossers et Caillou.