Aller au contenu principal
ven. 25 nov. 20H00

LA REVERDIE + MOCHE 2

En famille
Cie AmieAmi / P. Bigot & S.Hervouet + Laurent Cebe / Des Individué.e.s
25 nov. 20H • vendredi

Terminé
TU-Nantes
35 minutes + 45 minutes
À partir de 6 ans

Une soirée et deux créations chorégraphiques qui entremêlent la danse, les corps et les arts plastiques.  Un nuancier dansé de la rencontre.

LA REVERDIE
Vive le printemps ! Cette danse pleine de saveur, charnelle, est une ode au printemps, à la nature tout autant qu’à l’altérité, à la part de l’autre en soi-même, l’interdépendance joyeuse des êtres vivants. Un moyen sensible et mouvant de percuter, en douceur, les individualités, qui ressortent renforcées de cette confrontation essentielle avec le vivant qui nous entoure. Sur scène, un danseur jaune et une danseuse bleue, deux êtres pleins et peints, à la fois êtres humains, animaux et végétaux. Ils parlent peu. Les lumières sont franches, colorées. La sève du printemps monte en spirale, célébrant l’interdépendance au monde vivant.

MOCHE 02 - Elvira Madrigal 
MOCHE 02 est un solo de la danseuse Elvira Madrigal, composé à partir de son imaginaire de danse, et d’une trame dessinée comme support à l’improvisation. MOCHE 02 s’inscrit dans un ensemble de solos composé par le chorégraphe Laurent Cebe, dans lesquels le sujet dansant est sujet du spectacle. Toutes les matières chorégraphiques et sonores sont issues de l'imagination de l’interprète et du contexte dans lequel la création est réalisée. Laurent Cebe cherche à redessiner les contours de la relation entre les interprètes et les spectateur.ices, en décloisonnant l’espace de représentation, en défendant la danse et le mouvement comme nécessairement libres. Libres d'être vus par tou.tes et à tous les endroits.

Distribution
La Reverdie = Un spectacle de et par Pauline Bigot & Steven Hervouet - Création lumière : Léa Maris - Création sonore : Jonathan Lefèvre Reich - Regards extérieurs : Christophe Bigot et Eva Assayas
Moche 02 = Une création de Laurent Cebe en étroite collaboration avec l'interprète Elvira Madrigal et l'artiste sonore Jonathan Poulet
Crédits
La Reverdie = Production artistique : Cie AmieAmi - Production déléguée : Météores - Coproductions : Le Gymnase CDCN Roubaix Hauts-de-France / Le Théâtre Francine Vasse, Les Laboratoires Vivants Nantes / Le Vieux Château Vicq sur Breuilh - Avec le soutien de La Ville de Nantes / CCNN / DRAC Pays de la Loire dans le cadre du plan de relance 2022 - Partenaires : Point Éphémère Paris / Musée d’Arts de Nantes / Danse Dense / La Générale Nantes.
Depuis 2021, AmieAmi est associée au dispositif En couveuse du Théâtre Francine Vasse - Les Laboratoires Vivants.
Moche 02 = Une création coproduite par Chorège - CDCN de Falaise et Des Individué.e.s - MOCHE pour la création des 06 soli est coproduite par le TU-Nantes, La place de la Danse CDCN de Toulouse, Chorège - CDCN de Falaise - MOCHE est aidé à la création par la DRAC des pays de la Loire, le Département Loire Atlantique, La Ville de Nantes.
On aime
le monde sensible évoqué par La Reverdie, l’interconnexion du vivant mise en valeur par cette pièce, l’énergie qui circule entre les deux interprètes.
On y va avec
ses pots de peinture, ses enfants, ses neveux et nièces, ses petits-enfants, toute la famille.

AmieAmi

Pauline BIGOT, danseuse, chorégraphe
Après une formation au Conservatoire de La Rochelle, Pauline Bigot entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2007 puis intègre le Junior Ballet (S. Ricci, A. Preljocaj, E. Gat, Y. Pick, A. Platel). Depuis 2011, elle prend part aux projets de créations de Jean- Christophe Boclé (Chopin Materials, Céleste/Terrestre, Coltrane Formes, D&Pli). En 2013, elle rejoint la compagnie de Xavier Lot (Opus 13, Les Entropiques, Médestale) ainsi que celle d’Arthur Perole (Scarlett, Rock’n Chair). En 2018, elle rencontre Claire Durand-Drouhin (Portrait de groupe avec Femmes, Der Mann Im Stock). Plus récemment, elle collabore avec Ambra Senatore (Partita, Promenade à…, Création 2023), Capucine Lucas (Les Joues Roses, Sorcières), Joachim Maudet (Welcome), François Ripoche (FLOW) et Shelly de Vito (Babbling Brooke).

Steven HERVOUET, danseur, chorégraphe
Originaire de Nantes, Steven Hervouet entre au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris en 2008 puis intègre le Junior Ballet (E. Russo /S. Tuizer, H. Shechter, C. Morganti, T. Brown). Il est interprète dans les pièces d’Olivier Dubois (Tragédie, Auguri et Tropismes) et Cécile Loyer (Histoires vraies, T.A.C, Kartographie(s), Villes de papier). Il prend part aux processus de créations des derniers projets de Jean-Christophe Boclé (Coltrane Formes), de Claire Durand- Drouhin (Der Mann Im Stock) ainsi que ceux de Thomas Chopin (Le charme de l’émeute) et Thierry Micouin (Synapse, Jour Futur). Plus récemment, il rejoint la compagnie de Louis Barreau (Le Sacre du Printemps) et celle de Lionel Bègue (Cabane). Il a également collaboré avec Arthur Perole (Stimmlos, Scarlett, Rock’n Chair) et Yoann Hourcade (Supernova).

Laurent Cebe, chorégraphe, dessinateur et interprète

Le travail de Laurent Cebe s’articule entre la création chorégraphique et sa pratique du dessin. En tant que chorégraphe, il créé des pièces où les corps prennent vie dans l’engagement et la tentative d’une sincérité du geste. Il défend l'interprète comme auteur de son propre geste et c'est ce qu'il tente de mettre en avant dans ses créations à travers la rencontre avec le spectateur. Après avoir suivi en 2008 la formation de danse contemporaine Coline à Istres, il affine son apprentissage au sein du CCN de Rillieux-la-Pape sous la direction de Maguy Marin. Il est interprète pour Cédric Cherdel, Elise Lerat, Ambra Senatore, Julie Nioche, Matthias Groos & Gaëlle Bouilly, David Rolland... De 2020 à 2023, il est interprète pour Julie Nioche : DOERS et Loïc Touzé : Cabaret Brouillon. Il crée plusieurs pièces : Pièce pour pièce (2013-2015), Les Gens qui Doutent (2016-2017), À main levée (2018-2020). Il expose régulièrement son travail graphique, souvent en lien avec les créations chorégraphiques. À partir de la saison 2020-21 et pour une durée de 3 saisons, Laurent Cebe est soutenu par le TU-Nantes.