Gratuit

La compagnie nathalie béasse invite des jeunes artistes de divers horizons artistiques à partager des performances, films, formats courts et créations en cours.

La cabine est une plateforme dédiée aux pratiques artistiques émergentes, issues des arts visuels et des arts de la scène située au pad (pépinière artistique daviers) à Angers. La cie nathalie béasse y invite tout au long de la saison des artistes de divers champs d’expérimentation (danse/théâtre/arts visuels/son) dans les espaces de recherches que sont la cabine et le studio du bas. Ces résidences ont pour but de donner aux artistes l’opportunité de développer leurs idées et offrent également un temps d’essai, d’esquisse dans des moments de création qui sont encore fragiles. 


Au TU, la compagnie nathalie béasse invite quatre jeunes artistes : Soriba Dabo, Léa Sery, Andrège Bidiamambu, et Ema Bertaud.

Soriba Dabo – Nantes
Idées originales

Mer. 13 I 21H30

20 mn

Ce projet artistique multidisciplinaire explore les notions d’identité, de territoire et d’appartenance à travers des vidéos, des performances scéniques et des textes. Initié par une série de vidéos intitulée “Idée Originale Volume 1”, le projet s’est progressivement transformé en une œuvre profondément personnelle, avec l’introduction de mes propres écrits et une mise en scène qui reflète l’univers dans lequel j’évolue.

Léa Sery – Strasbourg
Rêves d’afropéennes

Jeu.14 I 18H30

20 mn
Cette carte blanche est une première ébauche d’une pièce en cours d’écriture. Deux soeurs, nées d’un père ivoirien et d’une mère française, se remémorent leurs souvenirs d’enfance et s’interrogent sur ce qui a créé, au sein de leur famille, la disparition progressive de leur culture ivoirienne. Elles tentent alors, dans des moments de danse, de musique ou de monologue intérieur, de réincarner les enfants qu’elles ont été, puis de plonger dans l’enfance de leur père né en Côte d’Ivoire trente ans avant elles. C’est par cet aller-retour entre les âges qu’elles convoquent les traces d’une culture oubliée et qu’elles s’intéressent aux notions d’héritage, de transmission et de mémoire des corps.

In the mood for harmony + Recherche Mirages

Jeu.14 I 21H30

30 mn

Andrège Bidiamambu – Rennes
In the mood for harmony

C’est le premier essai d’une recherche sur le mouvement qui s’étendra sur une décennie, un voyage introspectif, une quête de soi visant à explorer la dimension complexe de l’être. Une odyssée pour révéler et expérimenter les émotions à travers un voyage immersif guidé par les paysages sonores du musicien et compositeur Mackenzy Bergile.


Ema Bertaud – Angers
Recherche Mirages

Recherche Mirages est la mise en mouvement d’une individualité en perpétuelle tension. La chorégraphe et danseuse Ema Bertaud y explore la matérialisation de ses émotions, sentiments et sensations ainsi que le chemin qu’ils prennent pour dialoguer. Son corps devient un lieu de digestion des conflits. En oscillant entre différents états de conscience grâce à des dynamiques de transe, et en utilisant un processus d’expression (« exprimer » signifiant ici « comprimer, compresser pour faire sortir »), cette recherche introspective, voire thérapeutique, est une tentative de réappropriation d’elle-même et de son image, qui aspire aussi à partager avec le public une expérience de l’intime.

 

Gratuit

Événement terminé
Gratuit