
Jeux uchroniques
Dimitri Dessapt, Matthis Jahan, Margot Gravier, Eva Muths-Mannier, Maud Retière, Maëlys Tenaud, étudiant·es du M1 Histoire publique
Gratuit
Les étudiant·es vous proposent la lecture d’un texte qui donne à imaginer un récit uchronique. Non pas pour forger un passé faux mais pour penser tous les possibles futurs de nos présents.
Ce texte est le fruit d’une série d’ateliers d’écriture menés entre étudiant.es, élèves du secondaire et membres du public du TU entre octobre et novembre.
La pratique du récit contrefactuel n’est pas seulement l’occasion de réfléchir savamment aux mécanismes historiographiques en imaginant un point de divergence significatif avec l’histoire telle qu’elle s’est effectivement passée, il s’agit aussi de travailler à un récit fictionnel qui est une expérience d’écriture stimulante et l’occasion de réfléchir aux futurs non advenus : c’est à dire à une « histoire des possibles » pour reprendre la belle expression de Pierre Singaravélou et Quentin Deluermoz.
Gratuit