
Je rentre dans le droit chemin ...
Une conférence vidéo-chorégraphique qui déjoue avec beaucoup d'humour et d'autodérision le parfum de scandale que suscite la nudité sur scène.
Avec ce spectacle - au nom complet Je rentre dans le droit chemin (qui comme tu le sais n'existe pas et qui par ailleurs n'est pas droit) - le chorégraphe et danseur Sylvain Riejou propose un lexique du dénuement et le met en pratique avec son propre corps pour mettre en évidence que c’est là l’acte le plus engagé et engageant du danseur. Il nous rappelle, avec une étonnante pudeur, que toute création artistique est intrinsèquement une mise à nu.
" Pourquoi, quand et comment la nudité a-t-elle un sens sur scène ? Enfin, un chorégraphe défie frontalement la question, sans détours ni métaphores, dans une forme pétillante, entre fausse conférence et danse vraie.
Sylvain Riéjou poursuit son exploration vidéo-chorégraphique de l’acte de création en partageant l'intimité de ses questionnements d'artiste." - Mélanie Drouère
A VOIR AVANT LE SPECTACLE • Les binômes arts/sciences •18h30 au TU • gratuit
Avec la participation involontaire de : Jérôme Bel, Boris Charmatz, Xavier Leroy, Hanna Halprin et Isadora Duncan. Avec la participation volontaire de Roland Huesca.
Partenaires : L’Etoile du Nord (Paris), Micadanses (Paris), Le Regard du Cygne (Paris), Montévidéo (Marseille), CNDC (Angers), Les Eclats pole artistique pour la danse contemporaine (La Rochelle), L’échangeur (CDCN Hauts-de-France), Collectif 12 (Mantes la Jolie), l’Atelier de Paris (Paris), Danse dense (Pantin), Ville de Paris (Aide à la Diffusion).
Ce projet bénéficie du soutien de la DRAC Pays de la Loire et de la Région Pays de la Loire au titre de l’aide à la création. Il bénéficie également de l’aide à la production SACD. Sylvain Riéjou reçoit pour ce projet l’aide à l’écriture chorégraphique de l’association Beaumarchais-SACD. Avec l’aide du plan national France Relance.