Dans cet échange, Yann Pellegrin et Jean Le Peltier explorent le décalage entre notre perception du monde et sa réalité complexe.

Là où la matière nous paraît l’expression du solide alors qu’elle est principalement faite de vide. Là où la chaleur du soleil provient de sa lumière. Là où on sait que le verre est fait avec du sable, mais qu’on aimerait quand bien un jour le voir pour de vrai.

À travers des expériences directes et des récits historiques, cette conversation expose le décalage entre les récits que nous nous faisons du réel et le réel lui-même. Elle interroge comment nos représentations — implicites, simplifiées ou indiscutées — viennent recouvrir la complexité invisible des choses les plus banales de notre existence. Une rencontre entre deux formes de compréhension : celle qui raconte et celle qui montre, entre la fausse clarté de nos habitudes mentales et la grandiose opacité de ce que nous ne voyons pas.

On aime

être déplacé dans ses certitudes, avoir plus de questions que de réponses

On y va avec

un·e scientifique curieux·se, quelqu’un qui aime penser après coup

Jeu. 19.03 - 18h30
TU-Nantes
30 minutes env.
À partir de 10 ans

Distribution

Une conversation entre Jean Le Peltier, auteur et metteur en scène, et Yann Pellegrin, chercheur en chimie des matériaux photosensibles

Crédits

Production déléguée | Marion Valentine – Bora Bora productions
Développement, diffusion | Charles-Éric Besnier-Mérand – Bora Bora productions
Production | GRAND LOINTAIN
Coproductions | TU-Nantes