
Homo Sapiens
Aline Landreau, danseuse, chorégraphe et performeuse répond à l'invitation du TU et du Cinématographe et a choisi de montrer l'incontournable premier film du documentariste Nikolaus Geyrhalter : Homo Sapiens.
Cette projection, ainsi que la nouvelle création d'Aline Landreau, Corpus, s'inscrivent dans le cadre de SPLASH ! temps fort dédié au croisement entre arts vivants et sciences.
De Fukushima à Nagasaki, de l'ex-Union soviétique aux jolies forêts d'Autriche, Nikolaus Geyrhalter a posé sa caméra dans des lieux qui hier encore vivaient, et qui sont aujourd'hui désertés par les hommes. La nature y a repris ses droits. Les paysages vidés de toute forme ou de toute parole humaine se succèdent, à rythme régulier et filmés en plans fixes...
Pour la création de Corpus, la chorégraphe Aline Landreau a été animée et traversée par une série de questionnement et notamment celui-ci : "D'où regarder le monde ?", un questionnement proche de la démarche de Nikolaus Geyrhalter au moment de la réalisation de Homo Sapiens...
De la scène à l'écran...
Entre le cinéma et les arts vivants, nombreux sont les artistes dont les univers s’alimentent, se questionnent et se complètent. De la scène à l’écran, de l’écran à la scène, le TU et le Cinématographe s’associent afin de mettre en lumière cette circulation, et donnent carte blanche aux artistes de la saison du TU pour programmer des films qui les inspirent, qui leur ressemblent ou qui permettent de porter un autre regard sur leur création. Les séances sont l’occasion d’échanger avec les artistes invités dans la saison sur leur univers artistiques élargis.