Louis XIV, cherchant à enseigner à son fils l’art de régner, affirme dans ses Mémoires, à propos des facilités laissées à ses sujets de l’approcher et des spectacles où il joue pour eux, que « nous nous devons tout entier au public » afin de justifier cette société de plaisirs qu’est la cour de Versailles.
Derrière cette reconnaissance de devoirs et d’obligations entre le monarque et ses sujets, le roi absolu ne dit-il pas cependant quelque chose de l’archéologie de son pouvoir ? Ne laisse-t-il pas comme transparaître un spectre des origines, l’écho étouffé d’une vieille histoire de fondations ? Le souvenir, à demi-dévoilé, peut-être bien, en effet, d’une histoire de la royauté dans laquelle le prince est d’abord celui que ses sujets assemblés élisent.

Conférence par Yann Lignereux, professeur des université en histoire moderne à Nantes Université, membre de l’Institut universitaire de France, auteur notamment des Rois imaginaires. Une histoire visuelle de la monarchie de Charles VIII à Louis XIV (PUR, 2016).

Lun. 08.12 - 18h30
TU-Nantes
Gratuit sur réservation