Cours d’initiation au cannibalisme
Luigi Ranieri
Gratuit
« L’acte de manger dissout la frontière entre corps et esprit. Il révèle que la connaissance véritable ne réside pas seulement dans la raison, mais dans la chair, dans les corps et leur potentiel de mutation.
Le cannibalisme devient alors le chemin vers un savoir pur, où sujet et objet perdent leurs limites, où celui qui mange devient celui qu’il goûte. »
Chez les Tupinambá, le cannibalisme ritualistique consistait à manger l’ennemi sacré afin d’assimiler ses qualités: force de lutte, expérience, sagesse. Ce geste n’était ni violent ni primitif, mais au contraire hautement sophistiqué.
Ces cultures comprenaient que le savoir et l’expérience sont indissociables du corps, et qu’ils peuvent être incorporés à travers les processus de digestion.
Assimiler, incorporer, faire sien, jusqu’à confondre définitivement l’autre avec soi : le corps devient alors le lieu même de la transmission du savoir
À partir de paroles, de dessins et d’installations plastiques, Luigi Ranieri, étudiant à l’École des Beaux-Arts, questionne la séparation du corps et de la pensée héritée de la tradition occidentale au travers des rituels cannibalistes de peuples amérindiens.
Gratuit