
Conversation#1 : Vie et mort des parasites
15 mars. 13h • Mercredi | BU Santé, niveau 6, salle Laënnec - Campus Santé - UFR de Pharmacie
Une conférence-performance créée à deux, entre un artiste et une chercheuse à partir d'une démarche scientifique pour imaginer une publication innovante et sensible de la recherche et explorer de nouveaux imaginaires de la science.
Le première conversation, composée de Thibaud Croisy, metteur en scène et Nidia Alvarez, chercheuse en biologie, propose une création artistique et scientifique autour de l'univers fascinant des parasites, de leur vie et de leur mort.
Thibaud CROISY, metteur en scène
Thibaud Croisy écrit et met en scène. Ces dernières années, il a créé Je pensais vierge mais en fait non (2010), Soustraction du monde (2012), Gymnase nihiliste (2013), Rencontre avec le public (2013), 4 rêves non-censurés en présence de Fleur Pellerin (2015), Pierre Bellemare, une histoire extraordinaire (2016), Témoignage d’un homme qui n’avait pas envie d’en castrer un autre (2016), La prophétie des Lilas (2017) et D’où vient ce désir, partagé par tant d’hommes, qui les pousse à aller voir ce qu’il y a au fond d’un trou ? (2020). Ses pièces ont été présentées dans des lieux dédiés au théâtre (Studio-Théâtre de Vitry, Théâtre Paris-Villette, Théâtre de Vanves), à la danse (Ménagerie de Verre, Centre chorégraphique national du Havre, Scène nationale de Reims), aux arts plastiques et visuels (Gaîté Lyrique, Centre d’art contemporain de Brétigny, Carreau du Temple). Depuis une dizaine d’années, Thibaud Croisy développe une recherche sur l’œuvre graphique et théâtrale de Copi, ce qui l’a amené à écrire de nombreux articles ainsi que des préfaces ou postfaces aux titres de Copi (éditions Christian Bourgois, éditions de l’Olivier, La Découverte). Enfin, il publie régulièrement des textes dans des revues (Théâtre/Public, Frictions), dans la presse (Le Monde, Le Monde diplomatique) ou des livres d’art.
thibaud-croisy.com
vimeo.com/thibaudcroisy
Nidia ALVAREZ Enseignante et chercheuse
Depuis sa nomination en tant que Maîtresse de Conférence à Nantes Université en 2009, Nidia Alvarez assure un service d'enseignement complet en biodiversité animale, parasitologie et mycologie médicale à UFR des Sciences pharmaceutiques et biologiques. Elle est co-responsable de l'axe thématique du laboratoire : Immunité, Microbiote, Persistance.