Aller au contenu principal
mer. 20 au ven. 22 mars

Conversation partagée : La nuit

IDÉAL
Perrine Mornay + Catherine Huchet
Mer. 20 mars · 16H30 - Bain Public Saint-Nazaire (en famille à partir de 8 ans) prix libre sur réservation

Jeu. 21 mars · 22H en déambulation - TU - gratuit réservation conseillée

Ven. 22 mars · 13H - BU INSPE - entrée libre

Conversation partagée avec Perrine Mornay, metteuse en scène, et Catherine Huchet, maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation à l’Inspé de Nantes.

Avec le Collectif Impatience, Perrine se questionne sur la place des enfants, la nuit, dans l’espace public. Comment la Nuit pourrait-elle devenir pour les enfants un lieu d’émancipation ? Catherine par son travail de chercheuse en didactique et de formatrice auprès des enseignant·es, étudie les façons dont on présente et travaille les problèmes épineux de notre société avec les enfants. À travers ces conversations partagées, Catherine et Perrine se demandent si la Nuit pourrait rejouer la façon dont on vit et on pense avec les enfants dans nos sociétés. En marchant, elles formulent des hypothèses et vous invitent à les rejoindre : et si tout devenait jeu et que les corps des jeunes personnes prenaient la Nuit comme un grand terrain d’action ? Mais qu’est-ce qu’un jeu ? Que veut dire participer ? 

Conversations partagées : des formes inédites, produites par le TU, et créées à deux, entre un·e artiste et un·e chercheur·se à partir d’une démarche de recherche pour imaginer une publication sensible et innovante des sciences. Et explorer de nouveaux imaginaires des savoirs.

Perrine MORNAY, metteuse en scène et performeuse

Perrine Mornay est née en 1980 en Picardie. Initialement formée au Beaux Arts de Paris et pratiquant alors la photographie, Perrine Mornay se tourne rapidement vers la performance et le spectacle vivant. Perrine ne cherche pas seule mais en émulation avec d’autres. Elle travaille avec divers matériaux et les fait se confronter : chorégraphies, textes, arts visuels, partitions sonores. Le principe commun à toutes ses pièces est la dissociation entre les images et les récits/fictions qu’elles suggèrent. C’est une façon d'interroger la réalité du théâtre. Qu’elle imagine des protocoles de rencontres ou se serve de la radio pour capturer la réalité des situations qu’elle a provoqué, elle s’attache à faire des liens entre l’intime et l’état du monde.