En écho avec l’esthétique de Nathalie Béasse, le TU invite le chercheur, critique et dramaturge Pierre Lesquelen à créer des ponts avec les gestes de jeunes artistes.

Quel sillon esthétique, quelle éthique de la représentation théâtrale la nouvelle génération d’artistes est-elle en train d’affirmer ? Quel avenir du théâtre entrevoit-on dans ses œuvres ? Voici des questions massives mais stimulantes que cette conférence propose de défricher à l’occasion des 30 ans du TU – un théâtre qui est un vivier de formes nouvelles et encore impensées. En prenant appui sur certains gestes de jeunes créateur·ices – dont certain·es sont passé·es par le TU – ainsi que sur ceux de Nathalie Béasse qui les rejoignent en bien des points, nous verrons que le théâtre s’affirme souvent aujourd’hui comme un art modeste, fait d’images fragiles et d’instants aussi évanescents qu’irremplaçables. 

Pierre Lesquelen est maître de conférence en arts du spectacle à l’Université Rennes 2, spécialiste de dramaturgie et de jeune création, également critique (fondateur de la revue dédiée à la jeune création Détectives Sauvages, ainsi qu’à I/O Gazette et au Masque et la Plume sur France Inter) ainsi que dramaturge de spectacle.

Mer. 13.11 - 18h30
1h