Aller au contenu principal
mer. 30 nov. 18H15

Circonférence#2

Copi : un théâtre performatif et engagé, anti-brechtien et anti-historiciste
30 nov. 18H15 • mercredi
Terminé
Bar du TU-Nantes
45 min
Libre accès

Avec Lionel Souquet - professeur des universités en études latino-américaines, Université de Bretagne Occidentale-HCTI
Autour du spectacle L'homosexuel ou la difficulté de s'exprimer de Thibaud Croisy

Longtemps ignoré, voire méprisé, par la critique journalistique et surtout universitaire, car probablement considéré trop frivole et même vulgaire, il faudra attendre 1987 pour qu’une première étude importante soit menée sur l’œuvre de Copi. Marcial Di Fonzo Bo, qui a mis en scène et interprété (comme son oncle Facundo Bo, avant lui) de nombreuses pièces de Copi, explique : « Quand j’étais en Argentine, je ne connaissais pas Copi. Ses œuvres n’étaient pas publiées pendant la dictature de la junte militaire et les quelques années qui ont suivi. » C’est donc en arrivant à Paris, en 1987 (quelques jours seulement avant la mort de Copi), qu’il découvre réellement son œuvre, écrite essentiellement en français. 

Issu d’une famille de la grande bourgeoisie intellectuelle argentine, Copi a baigné, dès l’enfance, dans un milieu artistique et cosmopolite, propice à la pratique du bilinguisme. Son théâtre est particulièrement performatif et joue constamment avec la langue. Petit-fils d'une arnarcho-féministe et lui-même à contre-courant de l'idéologie dominante, Copi a longtemps été considéré comme politiquement incorrect ou, au contraire, apolitique... Nous verrons que son théâtre offre une vision explosive et même révolutionnaire du genre (dans le sens sexuel et littéraire du terme), de la politique et de l'histoire.


--
Circonférences - Un cycle de regards croisés entre artistes et scientifiques, un dialogue des pensée en mouvement imaginé avec les enseignant•es-chercheur•ses de Nantes Université et le Cinématographe. Les conférences ou libres interventions de chercheur.ses croisent des formes artistiques, des arts vivants et du cinéma, autour de grands sujets et thématiques qui agitent notre époque.