
Catalina de Erauso (1592-1650) : itinéraire d’une working girl
Catalina de Erauso fut tour à tour soldat, écrivain, muletier, autant de métiers inhabituels pour une femme du XVIIe siècle. En rupture avec les normes sociales de son époque qui restreignaient l’horizon des femmes à l’espace domestique, Catalina de Erauso adopta une identité masculine afin d’exercer des métiers d’homme, en particulier celui de soldat dans lequel elle excella.
Aujourd’hui encore, Catalina de Erauso fascine comme en témoignent ses nombreux avatars au théâtre, au cinéma, dans les comics et les mangas ou bien encore dans la culture queer dont elle est une icône. Toutefois, en-dehors du champ de la représentation, ne serait-il pas possible de lire l’itinéraire de Catalina de Erauso comme celui d’une working girl?
Et si, depuis le XVIIe siècle, depuis l’Espagne puis l’Amérique coloniale où elle s’établit, Catalina de Erauso nous amenait à nous interroger sur les fondements historiques de l’inégalité professionnelle entre les femmes et les hommes et sur les moyens, peut-être aussi, d’y remédier ?
Une création issue des binômes artistes/chercheurs dans le cadre des Lectures en cours : Depuis 2013, le TU-Nantes et les Bibliothèques Universitaires ouvrent un dialogue riche entre les recherches conjointes d'artistes du spectacle vivant et d'enseignants-chercheurs de l'Université de Nantes. La conférence performée s'inscrit parmi les actions impulsées par le collectif Habiter le théâtre animé par le CDP et composé d'enseignants-chercheurs, étudiants, collaborateurs pédagogiques de l'Université de Nantes et d'artistes en résidence au TU.
en ligne, sur inscription à public@tunantes.fr - Un lien sera envoyé aux inscrits.