Aller au contenu principal
ven. 26 mars 14H30

Catalina de Erauso (1592-1650) : itinéraire d’une working girl

En ligne
Conférence performée
26 Mars 14H30 • Vendredi
En ligne

Catalina de Erauso fut tour à tour soldat, écrivain, muletier, autant de métiers inhabituels pour une femme du XVIIe siècle. En rupture avec les normes sociales de son époque qui restreignaient l’horizon des femmes à l’espace domestique, Catalina de Erauso adopta une identité masculine afin d’exercer des métiers d’homme, en particulier celui de soldat dans lequel elle excella.

Aujourd’hui encore, Catalina de Erauso fascine comme en témoignent ses nombreux avatars au théâtre, au cinéma, dans les comics et les mangas ou bien encore dans la culture queer dont elle est une icône. Toutefois, en-dehors du champ de la représentation, ne serait-il pas possible de lire l’itinéraire de Catalina de Erauso comme celui d’une working girl?

Et si, depuis le XVIIe siècle, depuis l’Espagne puis l’Amérique coloniale où elle s’établit, Catalina de Erauso nous amenait à nous interroger sur les fondements historiques de l’inégalité professionnelle entre les femmes et les hommes et sur les moyens, peut-être aussi, d’y remédier ?

Une création issue des binômes artistes/chercheurs dans le cadre des Lectures en cours : Depuis 2013, le TU-Nantes et les Bibliothèques Universitaires ouvrent un dialogue riche entre les recherches conjointes d'artistes du spectacle vivant et d'enseignants-chercheurs de l'Université de Nantes. 

 

Rendez-vous

en ligne, sur inscription à public@tunantes.fr  -  Un lien zoom sera envoyé aux inscrits. 


Distribution
Écriture : Delphine Sangu - Mise en scène et chorégraphie: Marion Le Nevet - Intervenantes : Patricia de Erauso, Marion Le Nevet, Delphine Sangu
Crédits
Production déléguée TU-Nantes, avec le soutien du CDP et des BU de l'Université de Nantes.