
CAMARADES
0€ pour les étudiant·es de Nantes Université
Armés d’un mégaphone, de boîtes de métal et de craies blanches, quatre camarades traversent l’histoire d’une révolution, celle de Colette, de ses luttes féministes et de son émancipation.
C’est l’histoire de Colette, née en 1948 à Saint-Nazaire, ville détruite composée de baraques de fortunes et terrains vagues. Colette devra désobéir pour s’émanciper. Entre la France et les États-Unis. Entre le combat pour l’avortement et celui pour les droits civiques.
Colette, c’est à la fois l’allégorie subjective d’une génération, un point de vue intime, et l’incarnation de l’utopie des narrateurs. Au temps des premières expériences, politiques et amoureuses, des premières manifestations, la poussière de craie se transforme en fumée de cigarette ou en gaz lacrymogène. Entre histoire intime et politique, il s’agit de comprendre un engagement, fait de choix conscients et inconscients, au hasard des rencontres. Qu’est-ce qui pousse chacun de nous à mettre nos idées en pratique ?
Fiction et réalité sont imbriquées sous nos yeux entre prises de paroles et prises de pouvoir. Avec comme point de départ Mai 68, les auteurs, metteurs en scène et comédiens de la compagnie Les Maladroits nous offre une aventure féministe et individuelle dans une époque où tout semblait possible.
Soutiens (préachats) : le Sablier, pôle des Arts de la marionnette en Normandie, Ifs – le Théâtre Charles Dullin, Grand-Quevilly – le Grand T et le réseau Loire-Atlantique RIPLA – le THV de Saint-Barthélémy-d'Anjou – le TU-Nantes – Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin – la Halle aux grains, scène nationale de Blois et L'Hectare, scène conventionnée, Vendôme – le TRIO…s, Inzinzac-Lochrist – le Théâtre de Lorient, centre dramatique national de Bretagne – le Festival Meliscènes, Auray – le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon – le Tangram, scène nationale d’Évreux-Louviers. - Aides à la création : la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire, le Conseil départemental de Loire-Atlantique, la Ville de Nantes. - Spectacle soutenu par l’ADAMI - La Compagnie les Maladroits est conventionnée par l’État/ Ministère de la Culture/ DRAC des Pays de la Loire et le Conseil départemental de Loire-Atlantique. Elle est soutenue pour son fonctionnement par la Région Pays-de-la-Loire et par la Ville de Nantes