Louise Sigogneau et Zoe Delporte, co-metteuses en scène Simples P(r)êcheurs du Collectif Gigaphone, et habituellement participantes du bureau des artistes, proposent de prendre les manette du rendez-vous de décembre pour une session collaborative autour de la question de l’engagement au théâtre.

Avec qui puis-je faire de la politique ? Comment ne pas se faire exploser quand on créé une œuvre militante ? Comment rire de sujets graves et en sortir plus fort.es ?
Cette journée est conçue comme un temps de réflexion collective et de partage de connaissances, en convoquant notamment les démarches ou les écrits des artistes comme Catherine Zambon, Alic
e Zeniter, Hugues Duchêne ou encore Olivier Neveux. 

En matinée, Louise et Zoé nous proposeront de réfléchir collectivement à ces questions avec l’aide d’outils d’éducation populaire (débats mouvants, images choisies etc.).

Après le déjeuner, nous nous accorderons une sieste musicale avec une lecture de textes en lien avec la thématique et leur spectacle Simples P(r)êcheurs.

L’après-midi, place à la pratique théâtrale ! Zoé et Louise nous proposent des ateliers qui mêlent caricature et recherche documentaire. Le but sera de créer des personnages, questionner à qui iels s’adressent et comment. Des interviews radios choisies, quelques costumes et du JUL, toute idée saugrenue est « à tester ». 

PROGRAMME :

 

PROGRAMME :
9h30 →10h : Café d’accueil

10h – 12h30 : Partie 1 →  Rencontre et jeux collectifs “Le théâtre comme outil politique” avec Louise Sigogneau et Zoé Delporte et les travaux de Catherine Zambon, Alice Zeniter, Hugues Duchêne ou encore Olivier Neveux.

12h30 – 13h30 : pause repas

13h30 – 14h00 : Sieste musicale

14h – 16h30 : Partie 2 → Écriture plateau documentée et satirique

 

Ven. 05.12 - 10h00
TU-Nantes
10h - 17h
Ouvert aux artistes et aux professionnel·les du spectacle vivant