Bureau des artistes
L’artiste est-il seulement un créateur d'œuvre artistique ?
Avec Joël Kérouanton, écrivain et artiste-médiateur
Devenir artiste de la scène, oui, mais par ou commencer ? En venant au Bureau des artistes ! Le BDA est une journée mensuelle de rencontre, de transmission et d’entraide pour soutenir et accompagner les jeunes professionel·les du spectacle vivant.
Avec des interventions d’artistes, des partages d’expériences et des outils concrets pour lancer un premier projet artistique.
Avec Joël Kerouanton – écrivain et artiste-médiateur / Directeur artistique de la compagnie littéraire “Ecrire dans la Ville”
L’artiste n’est pas seulement un créateur d’œuvre artistique mais aussi un acteur dans le monde et avec le monde, un acteur à part entière dans et de la société. Comment le projet artistique et culturel de l’artiste peut avoir une utilité pour le territoire? Comment peut-il contribuer à une dynamisation de la vie citoyenne ? Quelle relation peut-il avoir avec les publics ?
Après une expérience d’animateur, d’éducateur spécialisé et de formateur pour les travailleurs sociaux, Joël Kerouanton s’est affirmé comme écrivain et conçoit des actions dédiées à l’émergence des écritures de création, qui prennent la forme de spectacle-performance, d’œuvre de médiation, de critique collaborative de spectacle, d’exposition ou de formation-création, le plus souvent en lien avec le champ social et éducatif. Il est le directeur artistique de « Ecrire dans la Ville », une compagnie littéraire qui conçoit et met en œuvre des projets d’arts participatifs (participatory art), des pratiques artistiques pour l’inclusion sociale, de l’art collaboratif – également connu dans le monde anglo-saxon sous l’appellation de « Social Practice Arts ». Ces pratiques se situent dans le champ culturel et en-dehors, à la croisée des chemins entre art et politique, dans le sens du vivre-ensemble. Joël Kerouanton est résident du tiers-lieux culturel Le Garage à Saint-Nazaire où il organise des ateliers réguliers. Ses activités bénéficient d’un accompagnement à la structuration et au développement par le Bureau Les Sémillantes. Il est entrepreneur-salarié et sociétaire de la coopérative Oz, une coopérative d’activité et d’emploi (CAE) pour les métiers culturels et créatifs en Pays de la Loire.
Programme :
9h30 →10h : Café d’accueil
10h → 12h30 : Rencontre et partage d’expériences avec Joël Kerouanton.
12h30 →14h : Pause Dej’
14h – 16h45 :
RDV individuels avec Stéphane Grimbert – responsable administratif et financier du TU /
4 créneaux de 30 minutes disponibles sur réservation (14h / 14h45 / 15h30 et 16h15)
Stéphane pourra vous apporter des conseils à l’élaboration d’un budget de production ou d’un prix de cession ou des conseils sur la rémunération et la contractualisation.
Réservez les créneaux avec lui : s.grimbert@tunantes.fr