Aller au contenu principal
sam. 20 au dim. 21 mai

[ATELIER] La parade Mer Plastique

Création
Création chorégraphique
20 mai | 11h - 18h • samedi (création)
21 mai. | 11h - 18h • dimanche (création)

23 mai 2023 : représentations !
Terminé
Gratuit - ouvert à tous.tes
TU-Nantes

Amateur·ices ou pratiquant·es occasionnel·les, venez créer une parade chorégraphiée, autour du spectacle de l'artiste chorégraphe Tidiani N'Diaye, pour trois représentations durant le festival FAUVES. 

En partenariat avec Nantes Université, le CNDC (Centre national de danse contemporaine) de Angers. 

Autour de son spectacle Mer Plastique, Tidiani N'diaye propose une création participative, d'une forme pluridisciplinaire : la création totale d'une parade. Celle-ci se fera en deux temps :  autour de la création des costumes, réalisés à partir de plastique collecté en amont, à partir de celui-ci se créeront les costumes, formes spectaculaires qui, dans un second temps, feront l’objet d’une création chorégraphique. A ce jour, deux représentations de la parade ont eu lieu, durant le festival SPECTACURIEUX à Angers, et sur le campus Nantais. Pour le festival FAUVES, une équipe est à nouveau constituée pour ces temps de création !

Les représentations de la PARADE PLASTIQUE auront lieu le mardi 23 mai, à 12h30, 18h et 21h30 dans trois endroits différents et pour le moment secrets, un stage de création aura lieu le week-end précédent les 20 et 21 mai au TU-Nantes, avec Tidiani et Iris, danseur.euses et chorégraphes,  et accompagnées par l'équipe du TU.

« La parade déambule lourdement dans le quartier, elle semble agglutiner au fur et à mesure de son parcours les déchets qu’elle porte et qui la composent. Elle parle pour elle-même, pour sa propre histoire et géographie. Elle est le fruit des rejets en périphérie, aujourd’hui fièrement portés et, comme une procession, elle ouvre les portes du théâtre pour en investir entièrement l’intérieur, charriant le public avec elle. »

Tidiani N’Diaye, danseur et chorégraphe

Après quatre ans de formation dans un centre de danse à Bamako, sous la direction de la chorégraphe haïtienne Kettly Noël, Tidiani N’Diaye obtient en 2009, le premier prix du Bal des Donkelaw organisé par l’Institut français de Bamako et Donko Seko avec sa première pièce Être différent. Il entre au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers sous la direction d’Emmanuelle Huynh en 2011 et obtient le diplôme national supérieur de danseur professionnel et une licence en art du spectacle de l’Université Paris VIII en 2013. En septembre 2013, il entre au Centre National Chorégraphique de Montpellier au sein du master ex.e.r.ce sous la direction de Mathilde Monnier dont il sort diplôme en 2015. Depuis 2010, il mène des projets entre danse et art numérique. Tidiani a dansé comme interprète avec la Compagnie Gilles Jobin dans Le Chainon Manquant et la pièce VR_I, la Compagnie Blonba dans Alla te Sunogo et Nelsime Xaba, la Compagnie Dagada dans Grenzland et Qudus Aderemi Onikeku dans We almost forgot.Il a créé 2009 : Être différent (2009)  Naturel Mystique (2015)  Moi, Ma Chambre et ma RUE (2016) BAZIN (2017)  WAX et Caméléon (2020).