Assemblée #2 : La révolution
Avec Mathilde Larrère et les étudiant·es du M1 Histoire publique
Gratuit
Face au constat d’un monde en crise(s), comment agir ?
spectacles, ateliers citoyens et rencontres se mêlent pour explorer ensemble des pistes pour fabriquer un monde plus désirable.
Acteur·ices d’une pensée, philosophes militant·es, chercheur·euses visionnaires sont invité·es à témoigner d’un concept inspirant : la robustesse, la révolution, la joie, autant de boussoles citoyennes pour se donner le pouvoir et le courage d’agir.
Cette deuxième assemblée s’empare du thème de la Révolution en invitant Mathilde Larrère pour une rencontre autour de la place des droits des femmes dans la Révolution française et un atelier de jeux uchroniques mené par les étudiants en Master d’Histoire Publique pour explorer d’autres possibles du présent.
De 14h à 18h : Jeux Uchroniques Inscription ici
Les étudiant·es du Master d’Histoire Publique vous invitent à imaginer un récit uchronique. Non pas pour forger un passé faux mais pour penser tous les possibles futurs de nos présents.
La pratique du récit contrefactuel n’est pas seulement l’occasion de réfléchir savamment aux mécanismes historiographiques en imaginant un point de divergence significatif avec l’histoire telle qu’elle s’est effectivement passée, il s’agit aussi de travailler à un récit fictionnel qui est une expérience d’écriture stimulante et l’occasion de réfléchir aux futurs non advenus : c’est à dire à une « histoire des possibles » pour reprendre la belle expression de Pierre Singaravélou et Quentin Deluermoz.
À 18h30 : Rencontre avec Matilde Larrère modérée par Julia Passot
Abolition des privilèges ? Mais quid des privilèges des hommes ?
Dès les débuts de la Révolution française, et tout au long du 19e siècle, des voix de femmes, de quelques hommes aussi, se lèvent pour rappeler que si la nuit du 4 août 1789 a aboli les privilèges, ce sur quoi aucun des régimes suivants n’a osé revenir, elle n’a guère porté atteinte aux « privilèges des hommes ». L’égalité civile, civique, politique entre les sexes est restée sur le bord du chemin de la marche révolutionnaire, avant d’être enterrée par Napoléon. Cette conférence posera la question de la place des droits des femmes dans la Révolution, entre ceux qui l’écartent, et celles et ceux qui la soulèvent et se battent pour l’abolition totale des privilèges de genre dans la famille comme dans la Cité.
Mathilde Larrère est Maîtresse de conférence en histoire contemporaine à l’Université Gustave Eiffel, autrice de Rage against the Machisme (Détour, 2020) et de On s’est battu·es pour les gagner. Histoire de la conquête des droits en France (Détour, 2024).
Gratuit