Agenda
Novembre 2025
Assemblée #1 : la robustesse
Avec Olivier Hamant et L'Atecopol de Nantes - Les autres rentrées
13.11 - À partir de 14h00
Face au constat d’un monde en crise(s), comment agir ? Le TU inaugure un cycle de rendez-vous mêlant spectacles, ateliers citoyens et rencontres pour explorer ensemble des pistes pour fabriquer un monde plus désirable.
Décembre 2025
- semaine d'Histoire publique
Élire un roi ?
Conférence par Yann Lignereux
Lun. 08.12 - 18h30
Une archéologie de la souveraineté populaire sous Louis XIV est-elle possible? Conférence par Yann Lignereux, professeur des université en histoire moderne à Nantes Université, membre de l’Institut universitaire de France, auteur notamment des Rois imaginaires. Une histoire visuelle de la monarchie de Charles VIII à Louis XIV (PUR, 2016).
- semaine d'Histoire publique
Assemblée #2 : Abolition des privilèges? Mais quid des privilèges des hommes?
Conférence de Mathilde Larrère
Mar. 09.12 - 18h30
Cette conférence posera la question de la place des droits des femmes dans la Révolution, entre ceux qui l'écartent, et celles et ceux qui la soulèvent et se battent pour l'abolition totale des privilèges de genre dans la famille comme dans la Cité.
- semaine d'Histoire publique
Toi aussi, mon fils ! L’assassinat politique à la fin de la période républicaine
Conférence par Bertrand Augier
Mer. 10.12 - 14h00
La conférence est suivie d'une adaptation de la pièce de William Shakespeare, César, créée dans le cadre d'ateliers menée par la comédienne et metteuse en scène Zoé Gouin avec les étudiant.es du Master 2, parcours Histoire publique, de Nantes Université. Quand la filiation du pouvoir est rompue par la violence et le meurtre, quelle société naît peut-être alors de la décomposition d'une autre?
- semaine d'Histoire publique
Quelle histoire pour quelle société ? 1619 aux États-Unis
Conférence par Virginie Adane
Mer. 10.12 - 18h30
Les récits historiques permettent-ils de faire société ? Conférence par Virginie Adane, Maîtresse de conférence en histoire moderne à Nantes Université, spécialiste de l’Amérique du Nord coloniale et autrice de 1619 : l’autre naissance des États-Unis (PUF, 2025).
- semaine d'Histoire publique
La nuit du 4 août 1789 vue des coulisses
Conférence de Jean-Clément Martin
Jeu. 11.12 - 18h30
Et si la nuit du 4 août 1789 n’avait pas été, du tout, cette abolition des privilèges, si vantée malgré ses limites, mais une sorte de tour de passe-passe, un moyen pour faire accepter une ré...