Aller au contenu principal
mar. 31 mai 10H00

SOMMET PIRATE DES IMMERGÉ·E·S

Par la Fédération des Pirates du Spectacle Vivant
31 Mai, de 10H à 17H
Terminé
GRATUIT
sur inscription
TU-Nantes

Une journée d'échanges et d'ateliers-chantiers pour imaginer et construire de nouveaux chemins pour la création en spectacle vivant.

En 2021, un groupement d'artistes et compagnies dit·e·s émergent·e·s publie le Manifeste des immergé·e·s - un ensemble de constats dont il faut bien partir pour arriver quelque part. A partir de ces constats,  La Fédération des Pirates du Spectacle Vivant propose de porter la voix des jeunes créateur.ices du spectacle vivant et d’amener dans le débat des propositions concrètes en vue d’améliorer l’accompagnement qui leur est proposé et en apportant un éclairage nouveau sur le sujet.

Associée au TU dans le cadre du Bureau des artistes, La Fédération des Pirates du Spectacle Vivant invite artistes, technicien·ne·s, collectifs, compagnies... de Nantes et d'ailleurs, de toutes disciplines artistiques et de tous drapeaux, à partager leurs réalités professionnelles, à dresser le paysage du spectacle vivant actuel et à produire une série de propositions concrètes pour fédérer des initiatives autour du principe de solidarité dans la création.

Vous voulez faire exister l'art en dehors des circuits habituels? Vous avez envie d'imaginer d'autres modes de postures et de pensée? Une autre répartition des moyens de production? Une autre diffusion pour la jeune création?  Vous avez des idées, des expériences à partager, des initiatives artistiques et sociétales à exprimer ? C'est le moment de participer à un sommet pirate !

Programme du mardi 31 mai

  • 9h30 : accueil café au TU
  • 10h - 12h30 : Quizz ludique sur les constats du Manifeste des immergé·e·s
  • 12h30 - 14h : Repas partagé au TU : chacun amène un plat à partager
  • 14h - 17 h : Ateliers thématiques pour des actions concrètes qui repensent l'émergence et posent les bases d'un nouveau système.

Avec les pirates : Elsa Cecchini, Marguerite Matine, Anne-Laure Thumerel, Matthieu Tricaud, et Martin Trouvé-Dugény.

Le Bureau des artistes est né des constats dressés au printemps 2020 en pleine fermeture des lieux culturels et théâtres.

"Tu te trouves actuellement  dans un bureau d'artistes immergé·e·s au sein d'un théâtre public. C'est l'un des seuls qui existe sur le territoire. C'est une mise à disposition d'un poste de travail et d'un espace bureautique partagés par plusieurs artistes(...). Nous pouvons y stocker des papiers administratifs, faire des réunions de travail à la table ou d'organisation administrative. Nous pouvons venir travailler dans un coin, tête baissée et casque sur la tête. Nous pouvons échanger avec l'équipe du théâtre, leur demander conseil, assister à la vie interne de ce Léviathan culturel. Bref, on a une place, une petite place, mais une place tout de même, qui est à nous. Tu le sais bien, avoir un lieu séparé de son espace de vie, ça change tout. Ça ne devrait pas être un luxe, mais un droit. "
Extrait du Manifeste, chapitre Wonderland Workshop.

-
Pour aller plus loin :
La fédération des pirates du spectacle vivant
Jeunes artistes, et après ?

Rendez-vous

Dans le café du TU