Aller au contenu principal

Le bureau des artistes

Le TU-Nantes, inaugure Le bureau des artistes :  un nouvel espace de ressources et d’accompagnement pour les jeunes et futurs artistes et professionnel•les des arts vivants.

Scène nouvelle génération, laboratoire de recherche artistique et plateforme d’échanges et d’insertion, le TU-Nantes ouvre une fois par mois un espace de travail, d'information et de transmission. Inspiré par le Grütli, Centre de production et de diffusion des arts vivants à Genève avec son “bureau des compagnies”, Le bureau des artistes est un rendez-vous mensuel ouvert aux jeunes compagnies, professionnel·les du spectacle vivant ou en devenir pour les accompagner dans leur parcours.

Dans les premières étapes de leur parcours professionnel, les jeunes compagnies peuvent manquer de structuration, de cadres administratifs qui leur permettent de construire sereinement les différentes étapes qui mènent à la création d’un spectacle. Comment se positionner en tant qu’artiste ? Comment s'organiser ou se structurer ? Connaître son environnement et constituer un réseau, présenter des dossiers de subventions, réaliser des budgets, des demandes de soutiens...L’espace d’une journée par mois, le bureau des artistes permets alors de partager toutes ces questions en bénéficiant d’un temps et d’un lieu réservé à celles et ceux concerné•es par ces problématiques, un espace de collaboration et d’entraide d’autant plus important dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 qui a vu bon nombre d’artistes et de professionnel•les s’isoler et souffrir de solitude. 

le TU devient un bureau partagé, où futurs et jeunes artistes et professionnel•les sont invité•es à venir travailler, échanger, confronter ses idées, exprimer ses doutes, partager ses compétences, trouver des solutions, poser ses questions à l’équipe du TU, aux partenaires et aux invités (Bureaux de productions, juristes, théâtres partenaires, etc.).

Pour tout connaitre des prochains rendez-vous,
inscrivez-vous à la newsletter du Bureau ici


Vendredi 6 mai
Le Bureau des artistes #8

être jeune artiste et commencer son parcours professionnel

En lien avec la première édition du festival Fauves,  le bureau des artistes propose en mai 2 rendez-vous focus sur la très jeune création. Comment commencer son parcours professionnel? Où présenter ses premiers projets artistiques? Comment continuer à se former? Comment rencontrer ses pairs et construire son écosystème artistique?

Le vendredi 6 mai, le TU Nantes invite Marie Chapelain pour échanger ensemble sur les dispositifs développés par la mission Création et Emergence de la Ville de Nantes et un pirate de la Fédération des pirates du Spectacle Vivant pour présenter le Manifeste des compagnies immergées et le prochain sommet Pirate du mardi 31 mai programmé lors du festival Fauves.


Programme du vendredi 6 mai : 

  • Dès 9h30 : P'tit dej d'accueil
  • 10h - 12h : Échanges et partages d'expériences avec Marie Chapelain, responsable de la mission Création et Émergence à la Ville de Nantes.
  • 12h30 - 14h30 : pause dej (le bar est fermé mais vous pouvez apporter votre repas)
  • 14h00 - 14h30 : Rencontre avec un pirate de la Fédération des Pirates du spectacle vivant en vue du sommet Pirate des compagnies immergées du mardi 31 mai programmé dans le cadre du festival Fauves
  • 14h30 - 17h : Espace de travail collaboratif et expérimentation d'outils avec l'équipe du TU et le collectif d'enseignants-chercheurs P.A.C.E

Pour vous inscrire, cliquez ici

à suivre Le Bureau des artistes Pirate | mardi 31 mai