Aller au contenu principal
à penser

Le chorégraphe Gabriel UM en toutes premières fois

En 2004, Gabriel Um a un déclic : il sera chorégraphe. Depuis il se forme à la danse en autodidacte. Danseur d’origine Hip-hop, son travail repose sur des questionnements sociaux, sociétaux et sur une volonté profonde d’expérimentations. En 2018, il fonde le collectif 1.5, un regroupement d’individus, d’artistes, de créateur·rice·s, d’administratifs, de penseur·se·s, sensible à la question du mouvement qu’il place au centre de sa réflexion et de ses actions. En 2021, il crée Candide 1.6, son premier spectacle.

Quel est ton premier émoi de spectateur ?

J’ai des souvenirs d’un spectacle qui date de ma plus tendre enfance, je devais avoir entre 3 et 5 ans. J’étais en maternelle à Édéa au Cameroun et j’ai vu un spectacle de clown, Bobo et Mangetout. C’est un très lointain souvenir, mais je me rappelle que j’avais l’impression que c’était des personnage fictifs qui m’entrainaient totalement dans leur univers. J’avais l’impression de regarder un dessin animé et je voulais être dans leur monde.

À quand remonte la première fois où tu as voulu être danseur ? Et chorégraphe ?

Je n’avais pas l’ambition d’être danseur, je voulais être chorégraphe, je voulais être celui qui mets en mouvement les gens, celui qui crée la chorégraphie. L’idée m’est venue quand j’avais 17 ans : je regardais sur MTV l’émission de danse Wade Pobson Project. Je côtoyais déjà la danse au quotidien, chez moi, mais grâce à cette émission, je voyais pour la première fois qu’il était possible d’écrire la danse ! Ça à été mon déclic… C’est ça que je voulais faire.

Candide 1.6, ça veut dire quoi ? C'est le premier titre auquel tu as pensé pour ce spectacle ?

Voici comment j’explique le Candide 1.6 : Candide est le mot dans lequel j’ai cristallisé ma correspondance avec mon moi enfant, 1 signifie que c’est mon premier projet artistique, 6 représente le nombre d’interprètes avec qui je travaille (un musicien et cinq danseur·euse·s). Mais ce n’était pas le premier nom que j’ai donné à mon projet. Au début, je l’avais appelé Lettre à Candide.

La première date d'un spectacle, ça met dans quel état ?

La phrase qui représente le mieux ce que je ressens quand je pense à la première ? : J’ai trop hâte aaaahhhhhh !

 

Propos recueillis en juin 2021