Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.
Portrait En famille Héroïque

Agglomération joyeuse

Pendant une semaine, le TU invite Le joli collectif : agglomération joyeuse d’artistes créant des spectacles et des objets scéniques et aussi association et équipe à la direction du Théâtre de Poche. Une semaine pour se découvrir, se rencontrer et imaginer ce que deux théâtres « amis » peuvent fabriquer ensemble.

Situé à Hédé-Bazouges en Ille-et-Vilaine, le Théâtre de Poche est le théâtre intercommunautaire de la Bretagne romantique et du Val d’Ille-Aubigné. Il est labellisé en 2013 «scène de territoire pour le théâtre». Il est dirigé depuis 2010 par Le joli collectif, composé de trois metteurs en scène et d’un chargé de production. Ce théâtre, aménagé dans les anciennes halles du marché du village, est habité par des artistes depuis 1974 ! Aujourd’hui, le Théâtre de Poche est un laboratoire de la création artistique contemporaine. Il accueille tout au long de l’année des équipes qui travaillent à la création de leur prochain spectacle. Chaque année, la programmation est composée d’une douzaine de spectacles qui mêlent théâtre, musique, danse et cirque.

« Le joli collectif est né il y a déjà plus de 15 ans sur les bancs de la faculté, entre amis. Puis, les premiers spectacles naissent, se développent et nous amènent à Hédé-Bazouges pour prendre la direction d’un théâtre en milieu rural, au nord de Rennes : le Théâtre de Poche, un lieu et un festival portés par la commune et ses habitants. Aujourd’hui, nous sommes une dizaine de vaillant.e.s et joyeux.ses professionnel.le.s à travailler avec passion dans ce lieu atypique où s’éveillent toute l’année des spectacles, des ateliers, des festivals.

Depuis le début, nous avons fait le choix d’une direction collégiale où les artistes ont une place majoritaire pour piloter ce projet. En plus de notre investissement quotidien dans les diverses activités du théâtre aux côtés de l’équipe bénévole et salariée, nous créons chacun.e un univers personnel où la question de la fabrication et du chemin vers la représentation est transversale.

Certain.e.s reviennent de tournée, d’autres arrivent pour travailler les premières esquisses d’un spectacle, il y a du monde à passer dans la cuisine du théâtre. Toute l’année, des équipes locales mais aussi de partout en Europe viennent nous voir. Dans ces moments fragiles, les compagnies trouvent ici un petit havre pour se poser des questions et tenter des choses à l’échelle humaine avec tout notre soutien et bienveillance.

Aujourd’hui, de nouveaux partenariats se font et des productions plus importantes se montent mais il reste important pour nous de développer cela pas à pas, au rythme de chacun.e, pour tenter de maintenir des projets de qualité, épanouissants pour ceux et celles qui les mènent et pour le public qui les découvre. » 

Le joli collectif

 

  • Vincent Collet est metteur en scène, comédien et fondateur du joli collectif. Il travaille actuellement avec Marie-Lis Cabrières, Fanny Fezans et Vincent Voisin à la création du triptyque « Pouvoir / Ou pas », dont les deux premiers volets sont accueillis au TU.

  • Metteuse en scène, comédienne et fondatrice du joli collectif, Enora Boëlle a travaillé depuis une quinzaine d’années sur de nombreux textes contemporains, elle met en scène et interprète seule en scène Moi, canard et J’ai écrit une chanson pour MacGyver.

  • Graphiste, Robin Lescouët rejoint Le joli collectif en 2006. Il y fait des musiques de spectacles, des scénographies et autres collaborations artistiques et dramaturgiques, il présente sa performance Unfortunately still without any title.

Voir aussi